E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Spécial Services

Publié par le

Concevoir tout nouveau produit comme un service sera l'antienne de ce IIIe millénaire, quel que soit votre domaine. La tendance inverse consistera pour ceux présents aujourd'hui dans les services immatériels (le conseil, la banque, l'assurance, le Web...) à prolonger leurs offres avec des produits concrets...

Je m'abonne
  • Imprimer

 

Le concret, c'est de l'abstrait rendu familier par l'usage.

L'IDNight

Eurostar avait déjà proposé, il y a quelques années, un kit Disco (un billet A/R Paris-Londres, une entrée dans une boîte de nuit londonienne, un petit déjeuner...).

Aujourd'hui, iDTGV va plus loin en inventant le premier train-boîte de nuit. Initialement prévu pour les trains à grande vitesse, iDTGV qui vend en ligne des billets à des prix dégriffés, va s'ouvrir dès le 1er avril à un train Corail de nuit, avec une ambiance de fête ciblant les 18-30 ans. Ce service sera proposé entre Paris et Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) et permettra de se déplacer dans une ambiance musicale orchestrée par un DJ et de se restaurer avec un menu spécial. Les fêtards pourront faire connaissance dans l'espace lounge installé dans une voiture adjacente où sera proposée u ne IDbox. Grâce à ce boîtier électronique mis au point avec SFR, les passagers pourront consulter et télécharger des jeux vidéo, des bandes-annonces de films et des podcasts de Radio France ou créer leurs propres émissions de radio...

Pensez à... convier des partenaires complémentaires dans les lieux que votre marque maîtrise. Objectifs: étendre la franchise de marque au travers de nouveaux services, mieux animer votre marque et étonner vos clients.

Tous bioniques demain?

- Une équipe de chercheurs de l'université de Washington a réussi, pour la première fois, à implanter des circuits électroniques microscopiques dans une lentille de contact. Le but? Permettre un affichage d'informations qui se superpose à notre vision normale. Autre innovation high-tech repérée et imaginée par Hideaki Matsui,«Handshake»:une bague qui contient des informations de base sur votre profil et qui permet; de les échanger avec un autre; porteur de la même bague, lorsque; vous vous serrez la main.

Pensez à... maximiser tous les sens. Et si notre vision ressemblait à un cockpit d'avion de chasse? Et si notre ouïe devenait un téléphone mobile: nouvelle génération? Et si nos papilles: gustatives étaient: autant de senseurs: analysant notre ration de cinq fruits et légumes quotidiens?

Yo, c'est du bio!

La société Yonaturals, basée à San Diego (Etats-Unis), vient de lancer sur le marché une machine qui va sans doute troubler la suprématie des distributeurs de junk food. En effet, YoZone ne propose que des produits biologiques: boissons sans colorant ni conservateur (jus, thé), barres énergétiques, du lait et plus de 150 produits à choisir pour composer soi-même son distributeur qui est alors livré en trois jours. YoNaturals cible les établissements publics (écoles, hôpitaux) propices au développement de ce genre de services, mais aussi les quartiers d'affaires et les clubs sportifs. Il ne manque à YoZone que le recyclage des packs pour être quasi parfait.

Pensez à... développer des écosystèmes de marque où produits, services et expériences convergent vers un bien-être accru.

Le Foutoir Déco

- Le collectif de designers italiens «Paula» aimaginé «Wardrom», un module de rangement décoratif sur lequel il suffit de lancer ses vêtements!

Pensez à... ne pas réserver ce type d'initiatives aux ados négligents et peu enclins au rangement. Adaptez-les aussi au bureau.

Vive les parents!

Le fabricant de jouets Fischer Price vient de créer sa première plate-forme communautaire. Elle a pour vocation le conseil et la mise en contact des parents confrontés à des problèmes liés à leurs enfants. Baptisé Deboutles-parents.fr, le site web s'organise autour de trois espaces:

- Un espace Carnets de Parents, réunissant les blogs créés par quatre parents «rédacteurs» qui partagent leurs mode et vision de la vie parentale. Coups de coeur et coups de gueule sont actualisés quotidiennement.

- Un espace questions/réponses, qui accompagne et rassure les parents dans leur quête de l'éveil et de l'épanouissement de leur enfant.

- Un espace de mise en relation pour faire connaissance avec les membres de la communauté et créer des nouveaux liens.

Une initiative à rapprocher de la radio www.parentheseradio.fr, créée à la fin 2007.

Pensez au... rôle de transmetteurs de marque que pourraient jouer les parents: c'est (peut-être) fini le temps où il était ringard pour un enfant de porter ou consommer les mêmes produits que ses parents. Bienvenue à l'intergénérationnel!

Eco-Cons'eau

- Créé par le designer Baek Uyeol, «Faucet Buddy» est un joli embout qui se fixe à votre robinet et vous informe sur la température de l'eau, mais surtout, sur la quantité que vous êtes en train de consommer.

Et si demain, en 2015..., tout était aussi simplement visuel que cela? A force de passer notre vie devant un écran (d'ordinateur, de téléphone mobile, de réfrigérateur...), nous allons devenir des taupes qui auront besoin d'indicateurs ultra-simplifiés.

Brice Auckenthaler, directeur associé d'expertconsulting, conseil en marque, prospective et innovation

 
Je m'abonne

BRICE AUCKENTHALER

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles