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Spécial Mini Brands mais elles font le max

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Seront-elles encore là dans cinq ans? Voici quelques petites marques alternatives, inconnues par chez nous, qui secouent leur marché.

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MyGallons

- Le service MyGallons.com, testé aux Etats-Unis depuis avril dernier, permet aux consommateurs d'acheter de l'essence un peu comme des vins primeurs, en garantissant les tarifs futurs. Il s'agit d'un système de carte prépayée. Pour en bénéficier, il fa ut tout d'abord devenir membre (30 $/an); cette somme est garantie «100 % money-back» si vous n'économisez pas sur votre consommation au cours de l'année. 80 % des sommes investies via MyGallons sont placées sur les marchés et sécurisées.

Method

- Method a été créée à San Francisco en 2000 par deux copains d'enfance et a réalisé 150 M$ de ventes en 2007. Destinée au bien-être de la maison, la gamme de produits d'entretien est entièrement constituée de produits naturels (beaucoup sont à base de bambou, par exemple) et les packs sont recyclables à 100 %. Nous avons bien aimé son Detox Home Kit et le livre Squeaky Green, plein de conseils verts astucieux.

Clif Bar

- 216 employés, un chiffre d'affaires de 176 M$, en provenance de Berkeley en Californie, cette marque de barres énergétiques s'est forgé sa réputation au sein de la communauté des varappeurs et des cyclistes, avant d'élargir son positionnement au bio en visant les femmes. Bingo!

Et vous, marques de niche, si vous pensiez à... un tel repositionnement?

Ciao Bella

- Contrairement à ce que son nom laisse entendre, cette marque ne vient pas d'Italie, mais d'Irvington, dans le New Jersey. 150 employés et 15 M$ de chiffre d'affaires. Après avoir testé ses parfums originaux dans les restaurants, Ciao Bella vend désormais aux consommateurs américains.

Et vous, entreprises B to B, si vous pensiez également à... un changement stratégique d'ici à 2010?

ChezKi de KenzoKi

- C'est entendu, la marque de cosmétiques KenzoKi est connue. Mais nous considérons, chez ExpertsConsulting, que c'est une marque alternative, qui a donc sa place dans cette revue des minicompagnies qui font le max.

Vous avez envie de découvrir la gamme de soins KenzoKi tranquillement? Rendez-vous à l'espace ChezKi, créé dans le showroom historique de la marque Kenzo, place des Victoires à Paris. Frappez à la porte de ChezKi et entrez! Là, on s'occupe de vous. Ambiance lumineuse, canapés acidulés... Installez-vous et laissez- vous conter l'histoire KenzoKi. Textures, secrets de fabrication, actifs magiques... Ecoutez, testez et partagez vos impressions autour d'une tasse de thé. Une heure de bien-être à s'offrir seule, à deux ou à trois... Il suffit de prendre rendez-vous sur www.chezki.com ou au 01 40 39 12 41.

Qui dit... marque alternative, dit nouveau mode relationnel avec ses clients, n'est-ce pas?

The Republic of Tea

- Fondée à Novato (Californie), The Republic of Tea a réalisé un chiffre d'affaires de 10 M$ en 2007. Elle s'est positionnée comme une marque de luxe vendue chez les traiteurs plutôt que comme une simple boisson à base de thé. Chaque produit de la gamme est centré sur un bénéfice et un seul. Les packs cylindriques racontent une histoire et valorisent la culture particulière de l'entreprise (ses clients sont des «citoyens», les employés sont qualifiés de «ministres», ses magasins sont dénommés «ambassades»).

En quoi... cette approche pourrait-elle être adaptée à votre marque?

Salt Sauna

- Allons au Japon, pays où les rituels revêtent une grande importance, en particulier dans les marchés liés au bien-être et à la santé. Salt Studio Saltasia est situé à Omotesando, un quartier chic de Tokyo, et propose des salons relaxants réservés aux femmes et chauffés à 41 °C, tapissés du sol au plafond de tuiles de sel. Derrière chacune des tuiles, une lampe Led diffuse une ambiance favorisant la méditation. Vous transpirez en laissant votre esprit s'échapper...

Et si vous... importiez ce nouveau mode de relaxation?

Pinkberry

- Le patron de Starbucks, Howard Schultz, a investi dans cette enseigne de 55 magasins de la côte ouest des Etats-Unis commercialisant des crèmes glacées à base de yaourt.

Et pourquoi pas... en France? Il y a peu de risques que la tendance santé & gourmandise s'effondre...

Brice Auckenthaler, associé d'ExpertsConsulting, conseil en management de l'innovation, de la marque et de la prospective

 
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