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Séance de créativité... suivez le guide

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Médéric Gillet(1), chef de produit chez Bodet, et Thibault de Maillard(2), responsable innovation chez Kalenji

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- Vous devez animer une séance de créativité? L'ouvrage de Thibault de Maillard et Médéric Gillet, La Séance de créativité (Dunod, 2012), vous guide pas à pas pour l'organisation, le déroulement et l'exploitation de la séance.

Quels sont les préalables importants à respecter avant de lancer une séance de créativité?

Trois points sont essentiels lors de l'élaboration d'une séance de créativité: définir le sujet; définir les résultats attendus ; décider de la durée de la séance. Nous proposons l'enchaînement de trois méthodes, chacune possédant des curseurs temps qui permettront d'adapter la durée de la séance (entre deux heures et deux jours) .

Vous décrivez plusieurs outils à utiliser lors de séances de créativité: peuvent-ils être employés indifféremment?

Les ouvrages de créativité actuels décrivent comment animer des séances de manière indépendante. Il existe plus de 100 méthodes. Le but n'est pas d'expliquer chacune d'entre elles. Nous en avons sélectionné 11 et nous avons construit des enchaînements par objectif. Les conseils donnés dans le livre viennent de l'observation. Des personnes non formées à ce type d'exercice choisissaient une méthode et obtenaient des mots ou des idées sans savoir les exploiter. Toutes les méthodes ne conduisent pas nécessairement à des idées concrètes, mais parfois elles permettent de s'éloigner du sujet pour ouvrir les esprits et trouver de nouvelles idées.

Quelles sont les conditions d'une séance réussie?

Les facteurs-clés du succès sont la définition d'un sujet clair et précis, l'implication des participants et l'animation de la séance.

En quoi l'après-séance est-elle importante?

Une séance de créativité n'est qu'une des étapes du processus de conception. En effet, les résultats obtenus ne sont pas exploitables tels quels. Il y a donc toute une partie d'analyse et de sélection des résultats.

© DUNOD EDITEUR

 
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YVELINE COUTEUX

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