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Scoot fait du click and talk pour ses clients professionnels

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Scoot, l'annuaire professionnel de Vivendi, a mis en place un système dit de Web call back pour faciliter les contacts entre les internautes et les professionnels.

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Comment améliorer son service quand on est un annuaire destiné aux professionnels ? En plaçant sur son site un bouton de rappel, ou Web call back. C'est ce qu'a fait Scoot, annuaire professionnel qui peut être joint via le téléphone (32 00), le Minitel (36 15 Scoot) ou sur le Web, www.scoot.fr, ou sur l'un des dix sites partenaires (AOL, MSN, M6, etc.). « Tous les professionnels qui s'abonnent à ce service peuvent être joints directement par les internautes via le bouton installé sur les sites », explique Xavier Laurent, directeur des systèmes d'information. Un automate téléphonique met en relation les deux interlocuteurs, et Scoot prend en charge cinq minutes de conversation. La base de données est celle des Pages Jaunes, augmentée des abonnés Scoot. Il s'agit bien ici d'un service B to B, puisque plus de la moitié des utilisateurs des Pages Jaunes sont eux-mêmes des entreprises ou des artisans. Scoot a fait un appel d'offres pour cette technologie de mise en relation téléphonique via l'Internet. Cegetel (autre filiale de Vivendi) avait une offre, mais a cessé cette activité. C'est donc Linkeo qu'a choisi Scoot. « Il s'agit d'apporter un service supplémentaire aux abonnés et de générer du trafic », décrit Xavier Laurent. Ce système de "click and talk" est géré en ASP (application service provider), c'est-à-dire en mode locatif à distance. Le fournisseur technique a procédé a quelques adaptations demandées par Scoot, qui a déjà installé plus de 50 000 de ces boutons de rappel. A noter que ce numéro est paramétrable à partir du site de Scoot. Des contrôles sont effectués pour éviter les détournements du système par les plaisantins. L'objectif de cette initiative consiste à proposer des contacts qualifiés aux professionnels qui s'abonnent au service. Scoot se rémunère sur ces abonnements et la facturation de la communication aux abonnés. Mis en place depuis janvier, ce système a déjà séduit, puisque plus de 10 % des appels effectués directement vers les professionnels proviennent du "click and talk". Par ailleurs, ce service exclusif permet à Scoot de se démarquer de la concurrence. « C'est un produit récent, et les gens n'ont pas encore l'habitude. Mais c'est un vrai outil de fidélisation : ceux qui s'en servent une fois y reviennent », analyse Xavier Laurent. Eric Noizet, responsable télécoms et back office, renchérit : « Aucun autre annuaire en France ne dispose actuellement de cette fonctionnalité. En outre, nous constatons que le nombre d'utilisateurs du service croît régulièrement. Il est désormais disponible pour les téléphones mobiles, ce qui représente 40 % des appels "click and talk". » Le coût raisonnable du système (environ 10 000 euros) et la rapidité d'installation (moins d'une semaine) font du bouton de rappel de Linkeo un "vraie plus valeur", selon le directeur informatique.

 
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Patrick Cappelli

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