E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Proximity BBDO brade e mobilier de Thalys

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

Pour répondre aux critiques des voyageurs concernant la vétusté des rames et du mobilier de ses trains, Thalys a fait d'une pierre deux coups. Non seulement le groupe ferroviaire s'est engagé dans un programme de rénovation de son matériel, mais il a également lancé l'opération «Collector by Thalys», un happening malin pour fêter la rénovation de ses rames, qui s'est achevée en décembre dernier.

Sièges de première classe, lampes, poubelles... Cette opération, orchestrée par Proximity BBDO durant la période du 25 août au 18 septembre 2010, a permis de brader 120 pièces du mobilier de Thalys sur le site de ventes aux enchères eBay. Par ailleurs, Thalys a fait appel au graffeur belge Sozyone pour personnaliser trois de ses sièges, dont les enchères ont atteint plus de 1 100 euros l'unité. Enfin, l'ensemble des bénéfices récoltés à l'occasion de cette vente, soit près de 12 200 euros, a été reversé intégralement à l'Unicef. Un succès obtenu en grande partie grâce à la bonne construction de l'opération, relayée dans des émissions télévisuelles sur France 2 («Télématin») et Canal+ («La Matinale»), des vidéos en caméra cachée visionnées 82 092 fois sur YouTube, plus de 60 000 visites sur le site du groupe et des billets sur plus de 45 blogs.

L'agence Proximity BBDO, pour Thalys, a reçu le Trophée Marketing opérationnel / événementiel des mains de Frédéric Vacher (Dassault Systèmes), à droite.

 
Je m'abonne

Damien Grosset

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles