E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Progresser dans l'art de négocier

Publié par le

Alain Pekar Lempereur, Aurélien Colson, Institut de recherche et d'enseignement sur la négociation en Europe (Iréné) à l'Essec.

Je m'abonne
  • Imprimer


A la fois précis et généraliste, l'ouvrage d'Alain Pekar Lempereur et Aurélien Colson, éminents spécialistes internationaux de la négociation, s'impose comme une véritable bible en ce domaine.

Ne sommes-nous pas sans cesse en négociation ?


APL : Absolument. La négociation est omniprésente car elle est au cœur des échanges humains. AC : En fait, il existe une multitude de situations implicites de négociation.

La maîtrise de la négociation est-elle un atout décisif dans la société ?


AC : Sans aucun doute. Pour autant, il ne faut pas tomber dans ce que nous appelons la “négomanie” dont nous soulignons les excès. APL : L'essentiel avant l'évident : voilà notre leitmotiv.

Savoir négocier relève-t-il de l'inné ou de l'acquis ?


AC : On ne naît pas bon négociateur, on le devient. C'est affaire de méthode. APL : A tous, notre livre propose un parcours méthodique et pédagogique fondé sur l'expérience.

N' y a-t-il pas des préalables incontournables ?


APL : Oui. Avant de négocier, avant d'agir, il faut se préparer. AC : Il faut aussi se préparer à ce que l'on négocie, au fond du sujet.

Et que faut-il savoir privilégier ?


APL : L'enjeu majeur consiste à toujours accomplir l'essentiel avant l'évident. Et après la négociation ? AC : Il faut analyser celle qui vient de se dérouler, c'est cela que nous appelons la Grande négociation.

S'il fallait résumer votre ouvrage en un mot ?


AC : Méthode. APL : Oui et, si je devais résumer le socle de notre ouvrage en un mot, je dirais que c'est l'Autre.

Votre livre s'adresse-t-il à tous ?


AC, APL : Oui, c'est ainsi que nous l'avons conçu.

 
Je m'abonne

Yveline Couteux

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles