Perrier ... bis repetita
Déjà vainqueur en 1998, Perrier a de nouveau été récompensé pour la 26e édition du Grand Prix de l'Affichage, organisé par l'Union de la Publicité Extérieure.
Je m'abonne
Après Einstein : le Capitaine Haddock La suite de la campagne Perrier a
reçu la majorité des voix d'un jury présidé pour la troisième et dernière année
par Vincent Leclabard (Australie). Un symbole de la qualité des campagnes
d'annonceurs utilisant l'affichage depuis plusieurs années. Au final, l'eau à
bulles s'est retrouvée en compétition avec des annonceurs fidèles au média,
comme Kookaï, Visual ou Mercedes. Le niveau global des 30 dernières affiches
s'est avéré assez homogène, et le palmarès est plus resserré que lors de
l'édition précédente (deux Prix de moins). A noter, le retour en force des
médias avec des campagnes remarquées comme celles de LCI, de l'Humanité,
d'Eurosport ou de France Info. Mais, le manque de nouveaux entrants a été
souligné par la plupart des jurés dont certains ont également regretté une
certaine forme d'académisme des affiches présentées ainsi qu'un manque
d'inventivité. Quelques secteurs étant même sinistrés en termes de créativité,
comme le cinéma ou le tourisme. Toutefois, le manque de moyens et la
précipitation pour la conception de l'affiche peuvent entraîner un regain de
créativité. Preuve en est, la campagne pour les portions individuelles Petit
Navire qui a obtenu une mention. « J'estime qu'il n'existe pas de pensée unique
mais qu'il y a de la variété, a conclu le président du jury. Je continue de
croire que l'on peut inventer en publicité. A nous d'essayer d'élargir le club
d'annonceurs que l'on retrouve lors de ce Grand Prix. »
Le palmarès
Grand Prix : Perrier (Ogilvy & Mather) Prix : Visual (Enjoy Scher Lafarge), Mercedes (devarieuxvillaret), Sony TV (DDB Paris), Kookaï (CLM/BBDO), LCI (Enjoy Scher Lafarge), SNCF "lutte contre le vandalisme" (devarieuxvillaret), Volkswagen Bora (DDB Paris). Mentions : Petits Frères des Pauvres (Euro RSCG corporate), Canderel (Young & Rubicam), Nomad (Jean & Montmarin), Nike "mur peint de la Porte d'Auteuil" (Wieden & Kennedy), Toys'R'Us (BDDP@TBWA), Aigle (Jean & Montmarin), Petit Navire (Leo Burnett), Virgin Megastore (BDDP@TBWA), RATP "Jean Mineur" (Euro RSCG BETC), Corona (Jean & Montmarin).