Pampers et Fisher Price "pacsisent" autour des berceaux
Grand événement dans le monde de la petite enfance, Fisher Price et Pampers signent un accord de partenariat stratégique pour l'Europe. Via cette alliance, les deux sociétés vont partager leurs savoir-faire et leurs outils marketing. Une coopération qui débute par une campagne de communication commune.
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"Et si on jouait ensemble !" Cette invitation n'est ni plus ni moins la
signature de la nouvelle campagne publicitaire signée Saatchi & Saatchi France
pour Pampers et Fisher Price. Campagne qui formalise un accord de partenariat
intervenu en début d'année entre les deux spécialistes de la petite enfance.
Conclu pour l'ensemble de l'Europe, la Grèce et la France, pour des raisons
calendaires, en ont la primeur. La communication publicitaire n'est que la
partie visible de cet accord qui voit s'associer les leaders de deux marchés,
les jouets et les couches, qui ont en commun une cible marketing sensible : les
enfants. « Concrètement, ce partenariat porte sur quatre niveaux. La recherche
et les études, les produits, la communication et le mécénat », indique
Christophe Gaudi, responsable du marketing Fisher Price. L'expertise des deux
sociétés en matière d'études n'étant plus à démontrer, on imagine sans peine la
mine d'or que constitue pour les services marketing l'exploration des bases de
données respectives. En 1968, Fisher Price créait aux Etats-Unis le Play Lab.
En trente ans d'existence, quelque 20 000 bambins de la naissance à six ans
sont venus y tester les jeux. Grâce à ce travail colossal, Fisher Price dispose
aujourd'hui de la plus importante BDD jamais créée sur le comportement des
enfants. En France, un observatoire du même type vient d'être créé en
collaboration avec l'université de Paris-Nord.
Cagnotte commune
En attendant de découvrir le fruit des cogitations, les
consommateurs des deux marques vont bénéficer d'opérations de marketing
communes. Dans un premier temps, cette association donnera lieu à des
échantillonnages croisés ainsi qu'à des opérations de marketing direct pour
lesquelles les deux partenaires devraient s'échanger leurs fichiers. En
magasins, une série d'animations communes, sous la signature "Et si on jouait
ensemble", est programmée avec le renvoi d'un rayon à l'autre. A noter que la
création d'univers bébé dans certaines enseignes comme Carrefour devrait
faciliter ce type d'actions. En termes de communication, les deux marques
seront associées dans le spot développé par Saatchi & Saatchi France. La
dernière-née des couches Pampers, la Playtimes, sera accompagnée d'une des
nouveautés de Fisher Price, un tableau d'activités trotteur. Cependant, Pampers
comme Fisher Price, ne limiteront pas leur communication à ce seul film. L'une
et l'autre développeront des créations publicitaires propres. Dernier volet de
l'association, le mécénat. Dans les 13 pays concernés, les deux partenaires
vont offrir aux collectivités locales ou aux crèches des aires de jeux d'une
valeur de 300 000 F. En France, cinq de ces aires seront installées au courant
du 2e semestre de cette année. Pour mener à bien ces différentes actions, les
deux partenaires ont créé "une cagnotte commune". Montant et répartition des
contributions classés secret défense. Quand on s'aime, on ne compte pas...