E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Nomination

Publié par La rédaction le

Je m'abonne
  • Imprimer

Associations

Denis Bied-Charreton prend le poste de directeur général du Centre d'étude des supports de publicité (CESP), organisme interprofessionnel des acteurs de la publicité, sous la responsabilité directe de Bertrand Beaudichon, président. Auparavant, il a occupé les fonctions de directeur du marketing chez Secodip, directeur international chez Sofres et, dernièrement, directeur business stratégies chez Experian.

Assurance

Arnaud Julien, 40 ans, est le nouveau directeur multicanal du groupe d'assurance mutuelle MMA Diplômé de l'ISEP, il occupait précédemment le poste de directeur marketing Internet chez SFR, après avoir été, toujours chez SFR, directeur marketing contenu, directeur marketing SFR ADSL et innovation, et directeur marketing services mobile.

Jean-Octave Dupont, 57 ans, devient directeur général adjoint de Macif, en charge du marketing, du développement et de la communication. Avant sa nomination, il était directeur régional Rhône-Alpes de Macif.

Automobile

Thomas Lane, 53 ans, est promu directeur du produit de Renault. Sous la responsabilité de Philippe Klein, directeur général adjoint, il prend en charge le plan, le produit, les programmes et le contrôle de gestion de Renault. Il a également pour mission d'assurer la coordination et l'animation du partenariat avec Daimler au sein de la société. Titulaire d'un MBA de l'université de Southern California, il occupait, depuis 2006, la fonction de vice-président corporate et directeur de produit chez Nissan.

Biens de consommation

Stephan Bezy

Stephan Bezy

Stephan Bezy prend la fonction de directeur général international d'Yves Saint Laurent au sein de L'Oréal Luxe. Son expertise de la cosmétique et sa connaissance des marchés nord-américain et asiatique l'ont bien préparé à affronter les enjeux stratégiques de la marque. Il était précédemment directeur général de Cacharel à Paris.

Amaury de Vallois, 40 ans, se voit confier la direction générale France de Coty Beauty, société spécialisée dans la vente de produits cosmétiques en grande distribution et en parfumerie. Diplômé d'HEC et de l'Insead, il intègre Coty en 2000 comme directeur marketing Adidas, avant d'y occuper les fonctions successives de directeur marketing des parfums en Allemagne, directeur marketing Espagne, puis vice-président trade marketing pour l'entité Beauty. Depuis 2008, il était general manager central Europe de Coty Beauty et Coty Prestige.

Jean Clenet est nommé directeur général du maroquinier Le Tanneur et Cie, en remplacement d'Hervé Descottes. Ce dernier quitte ses fonctions opérationnelles, mais demeure membre du conseil d'administration et devient président d'honneur du groupe. Jean Clenet était précédemment directeur général adjoint de Le Tanneur.

Mathilde Dezalys-Gailly

Mathilde Dezalys-Gailly

Mathilde Dezalys-Gailly, 31 ans, est promue directeur général de Corolle, fabricant de poupées du groupe Mattel. A ce poste, elle remplace Catherine Petot-Terras qui a fait valoir ses droits à la retraite. Diplômée de HEC (2003), elle débute en 2003 chez Danone avant de rejoindre Corolle, en 2006, comme responsable marketing, puis d'y occuper les postes successifs de directeur marketing et commercial puis directeur marketing, commercial et développement.

Sylvia Vénus

Sylvia Vénus

Sylvia Vénus la remplace désormais en tant que directeur marketing de Corolle. Diplômée d'une école de commerce en marketing international et euro politique et d'un master II en commerce international, elle a auparavant occupé les postes de chef de produit, directeur de collection et directeur produits marketing dans l'univers des cosmétiques et du textile haut de gamme.

Frédéric Saveuse est nommé directeur de la division santé et beauté de Procter & Gamble France. Diplômé d'Audencia, il intègre l'entreprise en 2001 et y occupe les postes successifs de retail sales representative, national account executive, trade marketing baby et toddler care manager, senior corporate account executive, retail operations associates director, et, dernièrement, associate director France/ International.

Caroline Girault est promue responsable du planning médias de Procter & Gamble. Elle était auparavant senior brand manager, après avoir occupé la fonction de business leader salon professional FranceBelgique.

Camille Mounier devient customer marketing manager de Mattel France en charge des activités concernant le point de vente et le shopper. Diplômée de l'Essec (2006) et d'une maîtrise de sciences de gestion de Paris-IX Dauphine (2002), elle a fait l'ensemble de sa carrière chez Mattel comme chef de produit junior sur les licences garçons, chef de produit Fisher-Price et, plus récemment, chef de la marque Barbie.

Communication, Conseil

Sabina Gros, 37 ans, est le nouveau directeur associé de l'agence Isobar. Diplômée en sciences politiques et relations internationales de MGIMO (Moscou), elle commence sa carrière au sein du groupe Publicis à Moscou, de 1998 à 1999. Elle rejoint ensuite MRM Worldwide, successivement aux postes de directeur conseil pour le compte de Canal+, directeur commercial et directeur de développement on line. En 2006, elle intègre Rapp France en tant que directeur commercial, puis Grand Union comme directeur général adjoint.

François Tastet et Erik Bertin arrivent chez MRM Paris, agence de marketing opérationnel, relationnel et digital du groupe McCann, aux postes respectifs de président exécutif et directeur général adjoint en charge des stratégies. François Tastet était précédemment directeur associé de Business Lab. Quant à Erik Bertin, docteur en sciences de la communication, spécialisé en sémiotique, il était directeur des stratégies chez Business Lab également.

Distribution, Commerce

Christine Pourcelot

Christine Pourcelot

Christine Pourcelot, 41 ans, est nommée directeur marketing de la marque Du Pareil au Même, en charge de la communication, des RP, du marketing opérationnel et relationnel, du merchandising et du Web. Diplômée de l'Ecole supérieure de commerce de Montpellier, avec une spécialisation en marketing (1992), cycle ENA (2004), elle occupait, depuis 2010, le poste de directeur marketing chez Guy Degrenne. Elle a également occupé les postes de responsable CRM chez Casino France, responsable du marketing opérationnel puis de la communication chez Carrefour France, et enfin communication manager chez Le Coq Sportif International.

Elizabeth Anglès d'Auriac est promue directeur marketing Europe de Sephora, en remplacement de Rachel Marouani. Diplômée de l'université de Cambridge (1992) et de l'ESSEC (1994), elle a travaillé de 1994 à 2009 chez L'Oréal, avant de rejoindre LVMH en tant que directeur marketing et communication de la maison Dom Pérignon.

François Nourrit prend la tête de la direction générale de Promocadeaux, réseau de cadeaux d'entreprise, sous la responsabilité de Mickaël Esnault, président-directeur général. A ce titre, il prend en charge la politique marketing et commerciale de l'entreprise.

Frédéric Bussemey

Frédéric Bussemey

Frédéric Bussemey, 44 ans, vient d'intégrer le groupe Rozière, fabricant et distributeur de portes d'intérieur et de placards, en qualité de directeur commercial et marketing, poste nouvelle créé. Diplômé d'un 3e cycle en économie et stratégie d'entreprise à l'université Paris IX Dauphine, et titulaire d'un DEA en sciences et génie des matériaux, il a occupé les fonctions de directeur marketing et développement d'URSA France, de 2002 à 2004, avant d'occuper la même fonction au sein de la société Plysorol, de 2004 à 2005, et d'assurer les missions de directeur général France d'une des sociétés du groupe Haniel, de 2005 à 2008. Dernièrement, il était directeur commercial chez Fosroc France, entreprise spécialisée dans les matériaux de construction.

Thierry Aouizerate est promu directeur marketing du groupe Casino, aussi détenteur des enseignes Géant, Franprix, Leader Price et Monoprix. Diplômé de l'ESCP Europe (1989), il a effectué une grande partie de sa carrière au sein du groupe Danone, de 1999 à 2007, puis a rejoint le groupe Casino comme directeur marketing supermarchés. Depuis 2009, il était directeur marketing hypermarchés et supermarchés, dernière fonction avant sa nomination.

François Morice

François Morice

François Morice, 32 ans, prend la direction de PixPlace au sein de Pixmania, sous la responsabilité de Fabien Sfez, directeur général. Titulaire d'un DESS en sciences de gestion de l'université de Rennes, il intègre le groupe en 2005 comme directeur du business development de Pixmania-pro.com sur les pays francophones, puis sur l'Europe.

Jean-François Rovire a été nommé responsable du groupe vins de Système U. Il a débuté en 1997 comme gérant d'une succursale, avant de rejoindre Vinalliance en tant que commercial. Il rejoint ensuite Monoprix, en 2002, au poste d'acheteur vins, puis category manager vins et, enfin, responsable des achats du rayon liquides.

Institut d'études

Bruno Botton

Bruno Botton

Bruno Botton, 53 ans, prend le poste de directeur général de GfK ISL, Custom Research France. Son parcours dans le monde des études, réalisé à des postes stratégiques, l'a amené à des responsabilités en gestion de comptes internationaux, ainsi qu'à des responsabilités de direction chez Research International en tant que p-dg de RI France, de 1997 à 2001, puis responsable monde de l'expertise branding et communication pour le groupe RI jusqu'en 2007. Il rejoint ensuite TNS en tant que global account director puis y devient directeur général adjoint en charge de l'activité consumer/loisirs-tourisme.

Helen Zeitoun

Helen Zeitoun

Helen Zeitoun, 46 ans, est promue directeur monde de l'activité d'études «marque et communication, satisfaction de clientèle et loyauté» chez GfK. Diplômée de la Business School de Rouen et de l'ESCP Europe, elle était, avant cette promotion, directeur général de GfK ISL Custom Research France, depuis 1998.

Robert Chu, 45 ans, est promu président d'IMS Health France, spécialisée dans les études de marché et les sondages dans le domaine de la pharmacie et de la santé. Après Polytechnique (1985) et l'Ecole Télécom ParisTech ENST, il intègre l'institut d'études en 2007 et y occupe, jusqu'à aujourd'hui, les fonctions successives de responsable des ventes, du consulting, de l'informatique, responsable du marketing, directeur général adjoint, puis directeur général.

Aurélien Gragnic

Aurélien Gragnic

Aurélien Gragnic rejoint l'institut d'études 100 % Satisfaction en tant que directeur général. Diplômé d'un master marketing de l'ESCP, il débute comme consultant médias au sein du pôle grands comptes de l'Argus de la Presse, avant de rejoindre Opinion Way en 2005, au poste de chef de groupe au département B to B, puis d'occuper les fonctions successives de directeur d'études au département relation client, et directeur conseil en charge des projets innovation et observatoires multiclients.

Richard Bordenave

Richard Bordenave

Richard Bordenave, 40 ans, est nommé directeur marketing et innovation de BVA Diplômé de l'ICN Business School, avec une spécialisation en marketing (1994), et du Fashion Institute of Technology de New York (1994), il occupait précédemment la fonction de directeur innovation et service client, depuis 2009. Il a également travaillé, entre 2007 et 2009, pour la société Kraft Food en qualité de directeur marketing en charge de l'innovation Europe, et, de 2005 à 2007, comme directeur marketing Overlay Biscuit à la division monde, au sein du groupe Danone.

Céline Grégoire, 39 ans, intègre Brain Value au poste de directrice conseil. Titulaire d'un DEA Sciences du langage de Paris V Sorbonne, elle débute, en 1996, comme chargée d'études qualitatives chez MSM. De 1998 à 2008, elle passe chez Sorgem International ; société au sein de laquelle elle évolue du poste de chargée d'études à celui de directrice de clientèle, avant de rejoindre Kaliwatch, puis de créer sa société d'études, Adding-Light.

Médias

Nicolas Huberman

Nicolas Huberman

Nicolas Huberman, 35 ans, est promu directeur des services promotion-publicité et nouveaux médias du groupe M6. Cette nomination intervient dans le cadre d'une nouvelle organisation de la direction de la communication. Titulaire d'un DESS études et stratégie marketing de l'IEP Paris (2002), et d'un DESS gestion des télécoms et des nouveaux médias de l'université Paris-Dauphine, il était précédemment responsable promotion et publicité chez M6.

Services

Emmanuelle Katz

Emmanuelle Katz

Emmanuelle Katz intègre la société Carbox, qui offre un service de location de voitures à l'heure, en qualité de directrice marketing. Elle est en charge du développement de la société en France et à l'étranger. Diplômée de l'ESCP Paris et de la City University Business School, à Londres, elle rejoint Renault en 1993, où elle évolue, jusqu'en 2007, au sein des directions marketing et de la filiale RCI Banque, avant de créer sa propre entreprise, dédiée à la conception et au développement de services innovants autour des commerces de centre-ville, puis de réintégrer Renault comme maître d'ouvrage appliqué à la direction du programme nouvelles mobilités, dernier poste qu'elle a occupé avant de rejoindre Carbox.

 
Je m'abonne

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles