E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Michel Azan, l'homme qui a imposé Le Petit Marseillais (Directeur général et commercial des Laboratoires Vendôme)

Publié par La rédaction le

Je m'abonne
  • Imprimer


Deuxième acteur de la catégorie hygiène lavant en grande distribution, avec 16,4 % de part de marché valeur, le groupe Laboratoires Vendôme est une sorte de “petit poucet” de l'Hygiène. Ses deux marques, Le Petit Marseillais, numéro un de l'hygiène lavant, et Laboratoires Vendôme, numéro trois du segment soin bébé, ne cessent de progresser. Créé en 1986, Le Petit Marseillais a réussi, à partir d'un savoir-faire savonnier, à construire un univers bien à lui, parfaitement identifiable, sur le marché des bains, des douches, des savons solides et liquides. En 2003, Le Petit Marseillais lançait une ligne de shampooings axée sur l'authenticité et la naturalité et inspirée de recettes méditerranéennes. Résultat : une part de marché de 4,1 % fin décembre 2003. En 2004, la marque se met à la douche soins pour les femmes avec des produits permettant au choix d'hydrater, de nourrir, de gommer ou de rafraîchir. Dernière nouveauté destinée aux bricoleurs, jardiniers et cuisiniers : “Les Spécialistes”, une gamme de savons liquides éliminant les odeurs d'ail ou de poissons, les salissures de terre, d'herbes ou encore de graisse. Depuis 1980, la marque Laboratoires Vendôme se positionne, quant à elle, sur le segment dermatologique, en tant que marque des peaux sensibles, à la fois pour adultes, enfants et bébés, avec Prim'âge. Une niche qui a fait sa réussite.

Parcours


Diplômé de l'Idrac en 1979, Michel Azan a débuté dans le secteur des Travaux Publics. Une fois entré aux Laboratoires Vendôme, il y occupe pendant huit ans les postes de responsable de la région Sud-Ouest, puis de responsable France Sud. Il est ensuite, pendant trois ans, directeur commercial. Il se charge alors, notamment, de la définition des politiques commerciales en phase avec les bouleversements de la grande distribution et impose la présence du Petit Marseillais dans l'ensemble des enseignes GMS. Michel Azan est ensuite promu directeur général et directeur commercial rattaché au président, poste qu'il occupe depuis onze ans.

 
Je m'abonne

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles