Média Institute. Pour s'adapter aux mutations de la communication
Créé à l'initiative de Médiapolis, d'Interdeco, de France Télévision et d'Ipsos, Media Institute est destiné à suivre et à trouver des réponses aux évolutions du secteur des médias.
Je m'abonne
Les mass médias sont désormais concurrencés sur tous les fronts, la rareté
se fait jour dans leur univers. Parallèlement, se développe une génération de
nouveaux médias dont nous ignorons les retombées. Nous sommes confrontés à une
mondialisation des marques, à une concentration des entreprises mais aussi au
retour de l'esprit clocher. La stratégie des entreprises par rapport à ce
tourbillon doit être remise en cause. Depuis le plan Marshall dans une optique
de conquête, l'utilisation des mass médias était payante. Aujourd'hui, une
stratégie de fidélisation peut être plus payante qu'une stratégie de conquête
», analyse Michel Grandjean, président du groupe Médiapolis. Devant ce constat,
la création de Média Institute est destinée à modifier les processus de
réflexion et à remettre en cause les anciens concepts de médiaplanning.
Notamment en triant, hiérarchisant et partageant une masse d'informations de
plus en plus conséquente. « Le marché est dominé par l'émiettement de
l'audience des mass médias qui se dirigent vers des médias plus segmentants,
vers du one-to-one », souligne Olivier Chapuis, président d'Interdeco. Ce qui
inclut aussi de mettre en place des outils de mesure d'efficacité
publicitaire.
L'axe de la transversalité
Pour remplir
tous ces objectifs, Média Institute va proposer des modules de formation à tous
les acteurs du marché, sur des sujets comme les cibles, l'optimisation des
investissement... Sera également mis en place, au cours du premier semestre
2000, un site Extranet pour faciliter les échanges entre professionnels et la
diffusion des réflexions et études. Enfin, l'institut organisera à La Sorbonne,
au deuxième semestre 2000, une rencontre internationale dont les débats seront,
par exemple, consacrés aux comportements à l'égard de l'accès à l'information
ou aux mutations des modes de consommation. Le budget de lancement de Media
Institute est compris entre 1 et 2 millions de francs, et les coûts
d'exploitation équivalent à 3 millions de francs. Reste à savoir si les
fondateurs parviendront à fédérer l'ensemble des acteurs du marché et si leurs
concurrents seront désireux de les rejoindre. De plus, l'initiative pourrait
susciter quelques remous au sein des organisations interprofessionnelles déjà
existantes. « Il y a discussion, concertation et débats entre les différents
membres du bureau pour déterminer comment l'Irep pourrait se positionner par
rapport à cette initiative privée, sachant que la formation ne représente pas
la plus grande part de nos activités », explique Gérard Morax, secrétaire
général de l'Irep. La création de Média Institute se situe dans un contexte
croissant de transversalité entre les différents médias, un véritable besoin
pour les annonceurs.