Les pros contre le culte de l'ego
"Marketing Magazine" a demandé à Chantal Hamaide, fondatrice et directrice
de la rédaction d'Intramuros, de donner son point de vue sur l'exposition de
Philippe Starck : « C'est une exposition sans commissaire d'exposition qui se
baguenaude entre happening, installation et soliloque. C'est un travail qui
déborde sur l'art où Philippe Starck dans une mise en scène hagiographique
s'autonalyse. C'est une curieuse idée de parler autant de soi lorsqu'on est sûr
de ne pas être entendu. Est-ce aussi le rôle d'un musée accueillir cette sorte
d'autothérapie publique ? Pour ma part, j'ai préféré aller interroger les
industriels qui ont travaillé avec Philippe Starck. A mon avis, la production
du travail de designer ne se confond pas avec l'élaboration d'une oeuvre par un
artiste. » "Marketing Magazine" a également demandé son avis sur les relations
entre l'art et le design à Pierre Cazaux, président de Dragon Rouge et grand
collectionneur d'art : « Je respecte le travail de Philippe Starck. Dans cette
exposition, sans doute règle-t-il des problèmes avec son ego. Pour ma part,
l'art me rend heureux. Je considère que les grands artistes donnent des
influences, grâce à leur liberté et leur singularité. A titre professionnel,
nous avons pour mission de créer des images ou des produits attractifs qui
déclenchent des émotions afin de remplir des objectifs marketing. Pour cela,
nous nous nourrissons de culture artistique »