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Les marques jugées par les consobloggers

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Web Assurément, 2006 aura été l'année des blogs. Un phénomène de société qui prend de plus en plus d'ampleur dans la sphère économique française. Car, selon des études récentes, les blogs sont des interfaces entre les marques et les consommateurs.

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Avec près d'un million de bloggers actifs, soit 25 % de la blogosphère européenne, la France pointe à la première place, bien avant l'Allemagne, qui occupe 13 % de cet univers. Un phénomène à suivre de près, car les bloggers entretiennent une relation particulière avec les marques. C'est ce qui ressort d'études récentes réalisées par Hotwire/Ipsos, Forrester Research et OpinionWay/ Mediaege:cia. Premier constat : les blogs sont très prisés par les internautes lorsqu'ils achètent un produit. Ainsi, selon l'étude Ipsos, 45 % d'entre eux utilisent le Net pour rechercher des informations ou comparer des prix et des produits. D'ailleurs, 44 % des internautes français (34 % des cybernautes Européens) ont déjà annulé un achat après avoir lu sur le Web des commentaires négatifs. Inversement, 62 % des internautes français sont plus enclins à acheter un produit s'ils en lisent des commentaires positifs en ligne. Les gros acheteurs – ceux qui dépensent 145 euros par mois sur le Net – sont 44 % à faire confiance aux blogs contre 33 % au niveau national. Mais l'influence des blogs ne se limite pas à l'achat. Ceux-ci peuvent faire ou défaire une image de marque. Selon l'étude Hotwire/ Ipsos, 22 % des internautes européens (en Allemagne, Espagne, France, Grande Bretagne et Italie) reconnaissent ainsi que les informations qu'ils lisent sur les blogs changent leur perception de la marque. « Internet est une caisse de résonance, souligne Hugues Cazenave, président d'OpinionWay. La moitié des internautes français de 15/34 ans ont déjà donné un avis sur les marques sur le Net ! En France, l'attention portée aux blogs est d'autant plus importante qu'il existe une forte relation de défiance des Français à l'égard de l'autorité et de ses différentes formes de représentation, dont les marques font partie. »

Des consommateurs intéressants

Il est alors, pour une marque, plus que tentant d'entrer dans la blogosphère, d'autant plus que les bloggers seraient des consommateurs particulièrement intéressants, selon l'étude réalisée par Forrester Research. Ainsi, ils se montrent plutôt réceptifs à la publicité, à partir du moment où celle-ci est personnalisée : 41 % des bloggers affirment, en effet, ne pas être dérangés par les publicités si elles ont un lien avec leurs centres d'intérêts, soit dix points de plus que pour l'ensemble des internautes. Ils sont également plus enclins à essayer des choses inédites et sont de forts prescripteurs puisque, lorsqu'ils aiment un produit, près de 70 % d'entre eux le recommandent à leurs amis. Pour autant Jaap Favier, directeur de recherche pour Forrester Research, préfère prévenir : « Les bloggers actifs peuvent faire ou défaire l'image d'une marque en moins d'un jour. (…) Pour mettre les bloggers de leur côté, les entreprises doivent gagner leur confiance en établissant une relation honnête et transparente avec eux. » Certaines s'y risquent tout de même, attirées par le formidable potentiel des plates-formes de blogs comme Skyblog. Incontournable pour les adolescents, le site draine, en effet, pas moins de 2,6 millions de visiteurs chaque jour. Une aubaine pour les marques comme Johnson&Johnson qui a créé un skyblog “visibly pretty” où chacun est invité à poster une vidéo de conseil de beauté. Avec succès : 2 000 vidéos ont ainsi été envoyées, plus de 350 millions de pages vues et l'expérience va être reproduite à l'étranger… Et, quand Apple a voulu rajeunir sa cible, la marque a sélectionné des bloggers testeurs qui avaient pour mission de parler de l'iPod nano. En toute liberté. Résultat : la finition du baladeur a été revue avec un matériau moins fragile… « Nous sommes entrés dans l'ère du marketing conversationnel », souligne Pierre Bellanger, P-dg de Skyrock. Avec une règle à ne pas oublier toutefois : « Dans le monde réel, le mensonge est rentable sur le court terme, mais dans le monde virtuel, la vérité est rentable immédiatement. Une question sans réponse égale un ennemi, mais une question avec une réponse, quelle qu'elle soit, égale un ami ! »

Méthodologie

Étude Forrester Research réalisée auprès de 7 377 consommateurs en ligne dans sept pays européens au cours du 2e trimestre 2006. Étude Hotwire/ Ipsos réalisée auprès de 5 000 internautes issus de cinq pays européens en septembre 2006. Étude Opinion- Way/Mediaedge: cia réalisée auprès de 957 personnes représentatives de la population des internautes français âgés de 18 ans et plus, du 21 juin au 23 juillet 2006.

 
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BÉATRICE HÉRAUD

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