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Le blog, élément clé du hors-médias numérique

Publié par William Ramarques le

Vecteur central en devenir, le blog perpétue la relation audience annonceur.

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Parmi les éléments-clés du hors-médias numérique, le blog pourrait bientôt investir les dispositifs d'accompagnement de lancements de produits, pourquoi pas comme vecteur central. En un mois, le blog ouvert en avril dernier par Siemens pour le lancement en France de son téléphone SK65 aura enregistré 24 000 requêtes. « Nous sommes les premiers à lancer un produit au travers d'un blog dédié », affirme Rafael Gonzales, directeur marketing et communication de Siemens. Le fabricant aura préalablement sélectionné une quinzaine de leaders d'opinion reconnus dans la sphère des nouvelles technologies, auxquels il a prêté le SK65. Pour cette poignée de testeurs, une seule obligation : faire part régulièrement sur le blog de leur perception du produit, sans aucune auto-censure. « Les blogers, par définition, sont très réticents vis-à-vis du message marketing. Alimenter une vitrine dont la seule vocation serait d'encenser le produit s'avérerait contre-productif », poursuit le directeur marketing. Parallèlement, Siemens aura opté pour un placement de produit auprès d'une cinquantaine de patrons français. « Pour cette cible VIP de prescripteurs, le blog constitue un vecteur ultra-qualitatif d'information. » Avec les blogs, la presse écrite se rapproche des médias “chauds” au même titre que la radio ou la télévision. Le modèle du blog ne minore en rien la nécessité de contrôler la véracité d'une information. Il perpétue en outre un modèle économique de type publicitaire, où l'éditeur doit vendre une audience à un annonceur. En l'espèce, alors que la qualité du lectorat des blogs et leur statut de leadership sur certaines communautés d'opinion ne font plus de doute, l'excellence des taux de clics justifie un coût contact supérieur à la moyenne des pratiques tarifaires d'achat d'espace sur le Net. Blogads, régie publicitaire spécialisée représente plus de 3 000 supports, pour une audience de plus de 100 millions de pages avec publicité (PAP) vues et un CA de plusieurs dizaines de milliers de dollars par semaine.

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