Le Parisien Magazine cible les femmes et les jeunes
Amaury croit toujours au papier. Le groupe, notamment détenteur des titres France Football et L'Equipe, booste l'offre éditoriale du Parisien-Aujourd'hui en France grâce à la création d'un supplément magazine. Le Parisien Magazine accompagne les deux quotidiens, auparavant couplés avec TV magazine, dans leur édition du vendredi, le «meilleur jour de ventes du journal», selon la rédaction du Parisien. Si le numéro de lancement était gratuit, le pack de trois titres passe maintenant au tarif de 1,90 euro avec Aujourd'hui en France et à 2,25 euros avec Le Parisien, soit un euro de plus qu'avant la parution de ce supplément.
Réalisé par une équipe de 34 personnes, ce magazine de 130 pages, au format identique à L'Equipe Magazine (22 x 28 cm), est divisé en trois parties: une section culturelle, une liée à l'actualité générale et une dernière «lifestyle» (mode, high-tech, etc.). Sur la couverture du premier numéro figurait la chanteuse Diam's. A l'intérieur, le magazine proposait notamment un article sur l'avenir de Facebook ou encore des clés pour comprendre la guerre en Syrie. Autant de sujets qui laissent à penser que le groupe cherche à élargir son lectorat: « Avec ce nouveau titre, l'éditeur espère convaincre de nouveaux lecteurs, surtout des femmes et des jeunes », souligne Thierry Borsa, directeur des rédactions.
Un plan de relance de 10 millions d'euros
La sortie de ce supplément n'est, bien sûr, pas anodine. Elle s'inscrit dans un plan de modernisation du Parisien, dans lequel le groupe Amaury a investi 10 millions d'euros. « L'objectif est de prolonger et d'améliorer l'offre éditoriale du Parisien-Aujourd'hui en France, poursuit Thierry Borsa. Le site internet répond à l'actualité immédiate. Le quotidien révèle, raconte et explique. Il fallait marquer le temps de la réflexion. Un magazine de fin de semaine veut donner le plaisir de comprendre et de réfléchir. » A ces changements s'ajoute la refonte de la page d'accueil du site web ainsi que celle de ses applications mobiles. « Après le supplément TV, le supplément économique et le développement de notre offre numérique, nous complétons la galaxie de notre marque», ajoute Jean Hornain, directeur général du groupe. Pour assurer la promotion de son magazine, l'éditeur diffuse jusqu'à la fin de l'année une campagne TV, radio, affichage en Ile-de-France et en province (notamment dans les gares et les aéroports) et presse. Montant de l'opération: 7 millions d'euros.
Selon l'OJD, Le Parisien-Aujourd'hui en France enregistre une diffusion payée de 460 000 exemplaires chaque jour, lus par 2,4 millions de personnes. Quant au site internet, il attire plus de 8,5 millions de visiteurs uniques, selon Médiamétrie. Un chiffre qui le place sur la troisième marche du podium des sites d'actualité les plus fréquentés, derrière Le Figaro (9,5 millions de VU) et Le Monde (8,8 millions de VU), d'après l'institut Médiamétrie.
Le Parisien
- CA 2011: 200 millions d'euros
- 460 000 exemplaires diffusés quotidiennement 8,5 millions de visiteurs unique sur le site web
- Montant de la campagne de publicité pour le supplément: 7 millions d'euros.