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L'heure de la reconnaissance

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Sans ambiguïté. Ainsi apparaissent les résultats de la nouvelle édition de l'étude Salaires MÆsina International Search/Hewitt Associates, qui constituent toujours un très bon indicateur de la place occupée par le marketing et les ventes au sein des stratégies des entreprises. L'an passé, cette étude révélait une montée en puissance du marketing, davantage sur le plan de l'influence que sur celui de la rémunération. En 2000, cette influence se traduit directement en termes de salaires. Avec une progression moyenne nettement supérieure non seulement à celle constatée en 1999, mais aussi à celle des fonctions commerciales. Qui ne déméritent pas pour autant. Mais, que ce soit en grande consommation ou en business to business, il est clair que le marketing a marqué des points. Clair aussi que les entreprises lui accordent aujourd'hui la reconnaissance qui lui a parfois fait défaut ces dernières années, marquées qu'elles étaient par le poids du court terme, du chiffre d'affaires à tous crins... Certes, la pression dans ce domaine est toujours présente. Mais, conjoncture aidant, les entreprises ont redécouvert la nécessité d'innover, de travailler sur de nouveaux concepts au sein des gammes existantes..., redécouvert également le rôle et le poids crucial que représente un "client" que l'on ne connaît jamais assez, senti le besoin d'une transversalité plus grande entre leurs services pour développer des stratégies pertinentes et innovantes... Et qui mieux que le marketing est à même de mener à bien toutes ces missions ? Sans oublier que l'économie dite "nouvelle" est un puissant bassin d'attraction. Denrée rare, par la faute de la crise et d'une certaine frilosité, les professionnels reconnus du marketing, et des études d'ailleurs, sont aujourd'hui l'objet de soins attentifs, aussi bien au sein des entreprises où ils sont en poste que de l'extérieur. Tant mieux pour eux. Mais attention à ne pas commettre la même erreur que par le passé. A savoir, ne pas former la relève.

 
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François Rouffiac

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