E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Ipsos Observer : une nouvelle entité d'Ipsos France

Publié par le

Ipsos France propose une nouvelle génération d'études multi-expertises nationales et internationales au travers d'Ipsos Observer.

Je m'abonne
  • Imprimer


Placé à l'intersection des expertises marketing, publicitaires, médias, opinion et satisfaction de clientèle au niveau local et international, Ipsos France lance Ipsos Observer, qui proposera une nouvelle génération d'études multi-expertises nationales et internationales. Des études destinées à mieux comprendre les comportements des individus qu'ils soient citoyens, consommateurs ou usagers, et ce, sur des enjeux transversaux, tels que l'euro, la sécurité alimentaire, les nouvelles technologies, les transformations des modes de vie, par exemple. « Jusque là, Ipsos avait développé des expertises sectorielles très pointues, explique Benoît Tranzer, directeur général d'Ipsos Observer*. Il s'agit là de développer des expertises transversales, soit sur une approche par cible, soit sur une approche par sujet, afin de générer de nouvelles études. » Ipsos Observer suivra et analysera également des populations cibles décisives pour l'avenir de nombreux secteurs : les jeunes, les leaders d'opinion, les seniors, les actionnaires. Pour ce faire, l'entité s'appuiera sur toutes les capacités de production et de collecte d'information d'Ipsos, quantitatives et qualitatives, issues de panels comme d'échantillons ad hoc.

Trend Observer et Eurobserver


Deux programmes d'études sont déjà en place : le Trend Observer, un outil d'analyse des valeurs et des croyances des jeunes qui font et défont les modes en Europe, au Japon et aux Etats-Unis, qui comportera une approche sectorielle afin de le rendre plus opérationnel. Et l'Eurobserver, suivi régulier des tendances d'opinion et de consommation en Europe. Pour ce dernier, Ipsos Observer veut aller plus loin que dans les études européennes vendues par abonnement et développées en partenariat (avec, par exemple, l'AFP pour le "Top des Opinions Publiques en Europe" ou avec Sofinco pour l'"Index de la consommation en Europe"). Un nouveau corpus de questions a été élaboré et de nouvelles initiatives en matière de partenariat et de souscriptions ont été développées. Ce lancement d'Ipsos Observer constitue l'une des premières concrétisations de la volonté du tandem Pierre Giacometti et Stéphane Truchi, les deux Dg, d'inscrire d'une nouvelle façon Ipsos France dans le marché. * Benoît Tranzer était précédemment directeur général adjoint d'Ipsos Médias. Il est remplacé à ce poste par Hervé Barbot, 39 ans, Essec, qui a exercé depuis plus de 10 ans différentes fonctions dans le domaine des médias, notamment à la Direction études marketing et développement du groupe Midi Libre, puis en tant que consultant au sein du cabinet Katalyse.

 
Je m'abonne

Anika Michalowska

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles