Innovation : l'humeur des Français
Ce rendez-vous régulier dans Marketing Magazine, réalisé en partenariat avec Ipsos-Insight Marketing, propose de connaître "l'humeur" des Français vis-à-vis d'univers produit, d'événements... La démarche comporte trois étapes : saisir au vol les contenus "Top of mind", quantifier et codifier les réponses suivant les types de population, comprendre les structures de perception. Après l'euro le mois dernier, l'innovation.
Je m'abonneLiberté et téléportage
Hier et encore aujourd'hui,
les grandes innovations résidaient dans le spectaculaire : le TGV, les
satellites de communication, Ariane. Demain, la technologie se met au service
de l'esprit, dont elle hérite de la mobilité, voire de l'immatérialité. Les
innovations de demain sont en effet celles qui permettent aux hommes de se
voir, de se parler, de se déplacer, et d'échanger comme si les obstacles
matériels de l'espace et du temps avaient été gommés par la magie de la
technique. Les secteurs les plus fortement associés au monde de demain sont
donc les technologies de l'information et de la communication et l'univers des
transports, vus sous l'angle de l'abolition de la distance : "des contacts plus
rapides", "être joignable de partout", "ne pas être coupé du monde où que l'on
soit", "facilité de déplacement", "commander à distance", "communication
universelle". Les adjectifs "rapide" et "facile", les plus fréquemment cités
(par 31 % et 23 % des interviewés), expriment l'attente d'une forme de
téléportage permettant la circulation instantanée des personnes (voiture,
téléphone), des idées (informatique, téléphone), des produits (téléachat,
télétravail. Ces valeurs - jeunes - sont créatrices d'un nouveau monde, dont
l'objet le plus fortement symbolique reste encore pour tous l'automobile.
Celle-ci symbolise pour la majorité des Français (40 %) l'innovation
technologique. Cependant, c'est l'univers de la communication qui renvoie aussi
bien à la téléphonie qu'à l'informatique qui incarne l'âme d'un changement plus
global et plus qualitatif affectant notre perception de l'univers.
Un nouvel art de vivre
Lorsque les échanges deviennent
plus faciles, il est normal que progressent la sociabilité et le plaisir de
vivre. Le nouveau monde de demain sera celui où l'efficacité (39 % de
citations) se mettra au service du plaisir, de la vie plus facile (21 %), de la
sécurité et du confort (20 %), d'un environnement plus humain (19 %) et d'une
meilleure qualité de vie (15 %). Avec plus de temps libre (18 %), des relations
interpersonnelles plus fréquentes (16 %), des communications plus aisées (13
%), et aussi des connaissances plus étendues (11 %). Ce que l'homme du XXIe
siècle attend, c'est la jouissance, les relations avec autrui et une meilleure
qualité de vie : "respirer un air plus sain", "on va passer moins de temps à
faire des choses ingrates", "le repos", "un voyage touristique dans l'espace",
"rencontrer plus facilement les autres", "rester en contact".
La nourriture et le corps
3 Français sur 10 pensent que l'innovation
concernera aussi leur assiette, la manière de se nourrir ("plus de plats
cuisinés, plus de surgelés") et la nature des ingrédients ("des plantes
transgéniques/des produits bio"). Mais ils ne sont paradoxalement que 3 % à
associer ces innovations au métier, à la production agricole, alors qu'un
agriculteur sur quatre pense que son métier est porteur d'innovation. Les
Français semblent d'abord sensibles à des bénéfices immédiats : "perdre moins
de temps à la cuisine", "faire son marché à distance", dans un contexte général
d'évolution des mœurs. Ceci est confirmé par la faible importance relative
accordée aux innovations en matière de santé, citée par seulement 10 % des
Français. Le bien-être corporel, considéré par 16 % des interviewés comme un
des avantages escomptés, semble pouvoir autant résulter d'une manière de vivre
plus sage (manger bio, moins travailler) que des miracles d'une médecine qui
semble avoir un peu perdu de son prestige.
Les données
Question 1 : "Demain, à votre avis, quels sont les 3 produits ou types de produits qui présenteront le plus d'innovations, le plus de changements ?" 1- la voiture (40 %) et, d'une façon plus générale, les transports (23 %) 2- la téléphonie (34 %) 3- l'alimentation (31 %) 4- l'ordinateur (22 %) et l'informatique (19 %) 5- les technologies de la communication (13%) Question 2 : "Et maintenant pouvez-vous me dire quels sont les 3 principaux avantages que vous apporteront ces innovations ?" 1- plus d'efficacité et de rendement (39 %) 2- une vie plus facile (21 %) 3- plus de confort et de sécurité (20 %) 4- une meilleure qualité de l'environnement (19 %) 5- le bien-être corporel (16 %) 6- plus de relations entre les personnes (16 %) 7- une meilleure qualité de la vie (15 %) 8- plus de communication et des communications plus rapides (13 %) 9- une plus grande mobilité (13 %) 10- plus d'informations et de connaissances (11 %)
Méthodologie
Enquête Capibus, réalisée du 25 au 28 septembre 1998 auprès de 1 000 personnes âgées de 15 ans et plus représentatives de la population française. Analyse qualitative des contenus top of mind de l'univers produit d'après une méthode "Flash" validée par Insight Marques sur les analyses de contenus top of mind des marques.