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Indispensable innovation...

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Qu'attendent les Français de l'innovation? Procter & Gamble France a demandé à Ipsos de se pencher sur la question.

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Hausse des prix dans les linéaires, baisse de la consommation, nouvelles priorités des Français… Les marques n'ont qu'à bien se tenir et les grands groupes de PGC bien communiquer. Procter & Gamble l'a compris. A l'occasion de son demi-siècle, la filiale française du groupe de Cincinnati a commandé un sondage à Ipsos sur les attentes des Français en termes d'innovation. Une occasion de communiquer sur le groupe et sa place dans la vie quotidienne des Français. Car voilà, pour plus de 90 % des personnes interrogées, l'innovation continue d'avoir une contribution importante dans l'amélioration de leur vie quotidienne depuis cinquante ans. Plus de la moitié des personnes interrogées ont même qualifié cette contribution de “très importante”. Reste à définir les nouvelles attentes des Français qui, selon l'étude, revendiquent un véritable droit à l'innovation, à condition qu'elle soit pertinente et justifiée. Parmi les priorités clairement affichées, l'environnement et la santé tiennent le haut du pavé. 85 % jugent, en effet, que la préservation de l'environnement doit faire partie de l'innovation de demain quand 72 % plébiscitent l'hygiène et la santé. Viennent ensuite les attentes sur l'efficacité et la performance (38 %), le plaisir et le bien-être (36 %). Seules les demandes de rapidité et gain de temps ainsi que la diversité semblent avoir été apportées par les nouveaux produits : 59 % des Français ayant pris en compte ces arguments. Une leçon pour le géant du mass market qui souligne que “la performance ne peut être indéfiniment améliorée par rapport à ce qui est acquis”.

Les grandes marques attendues au tournant


En outre, les grandes marques sont clairement attendues sur le terrain de l'innovation. Une aubaine pour Procter & Gamble qui, soumis à la concurrence des MDD ou des marques premiers prix, se servira de cette étude pour orienter ses choix stratégiques. « Nous pensions que les Français se méfiaient de l'innovation. Avec cette étude, nous apprenons que leur désir est manifeste et qu'ils sont prêts à y mettre le prix », souligne Philippe Charrier, P-dg de Procter & Gamble France. Le sondage Ipsos montre que 89 % reconnaissent aux grandes marques plus de moyens pour investir dans la recherche que les MDD ou les produits premiers prix, quand 59 % leur accordent un statut de pionnier pour l'amélioration de la vie quotidienne. Cerise sur le gâteau, 58 % des personnes interrogées estiment qu'une innovation utile justifie un prix légèrement supérieur. Le groupe en prend note et fait le vœu, pour ses 50 ans, de réserver l'innovation à ses seules marques “pour maintenir un avantage compétitif pour l'avenir”. D'autant que 49 % des personnes interviewées ont l'impression que leur avis n'est pas suffisamment pris en compte lors du développement de nouveaux produits. Qu'à cela ne tienne, le géant des PGC redéfinit ses marchés pour plus d'innovations. « Le marché de la couche devient le marché du soin du bébé et le marché de la lessive celui du soin du linge », souligne Philippe Charrier. Le marketing et l'innovation n'ont donc pas fait leur temps chez le géant des PGC. « Une femme passe deux à trois années complètes de sa vie consacrées à l'entretien du linge, lance Philippe Charrier. Nos équipes R&D planchent sur la question, car toute idée qui conduirait à réduire cette tâche de façon substantielle devrait rencontrer un grand succès auprès des consommateurs. » A bon entendeur…

Méthodologie


Etude réalisée par Ipsos en mai 2004, auprès de 1 017 personnes représentatives de la population française âgées de 15 ans et plus. Interviews par téléphone au domicile des personnes interrogées.

 
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Ava Eschwège

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