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Il est l'heure de se mettre à Twitter

Publié par La rédaction le

Médias sociaux. Que les marketeurs se rendent à l'évidence : il est grand temps de se mettre à Twitter. De joujou pour «early adopters», la plateforme de microblogging est devenue, en l 'espace d'un an, un outil précieux pour renouveler sa relation avec ses publics.

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Près de 75 % des internautes qui postent des messages sur Twitter sont aussi des blogueurs.

Près de 75 % des internautes qui postent des messages sur Twitter sont aussi des blogueurs.

Bien que son utilisation ne se soit pas encore généralisée, Twitter, comme les autres réseaux sociaux, se développe rapidement. Ainsi, en 2009, 21 % des internautes français ont visité, chaque mois, des réseaux sociaux, soit une hausse de 6 points par rapport à 2008Etude Forrester «European Technographics Benchmark Survey», 2009.. En outre, les utilisateurs de Twitter sont parmi les consommateurs les plus influents de la Toile. Près de trois quarts des internautes qui postent des messages sur Twitter sont aussi blogueurs ; plus de 80 % donnent leur avis sur des forums et postent des commentaires sur des produitsEtude Forrester «North American Technographics Interactive Marketing Online Survey», 2009.. Les membres de Twitter sont aussi plus enclins que les autres internautes à discuter avec leurs amis de produits ou services apprécient.

De multiples utilisations

Dans le monde entier, les professionnels du marketing s'intéressent de près à ce public pour atteindre différents objectifs.

Par exemple, France Télécom utilise Twitter comme canal de promotion : son compte «Innovation TV» promeut ses services de télévision numérique. Dell en a fait un outil de vente en cédant le reste de son stock d'ordinateurs aux utilisateurs de Twitter pour plus de 6 millions de dollars. EasyJet, quant à lui, se sert de la plateforme comme service clients : il identifie ses clients mécontents et les aide à résoudre leurs problèmes via la plateforme.

Cinq étapes-clés pour réussir sur Twitter

Mais, pour réussir sur Twitter, il faut suivre plusieurs étapes.

- Ainsi, avant de vous lancer, assurez-vous que cette plateforme de microblogging est le moyen adéquat pour atteindre vos objectifs marketing. Beaucoup de professionnels décident en effet trop hâtivement d'investir une nouvelle plateforme avant d'avoir étudié les comportements sociaux de leurs consommateurs ou défini un objectif marketing précis. Twitter peut être un outil formidable, mais il n'est pas adapté à tous les cas de figure.

- Deuxièmement, assurez-vous que vos fans peuvent vous trouver facilement. Non seulement le moteur de recherche de Twitter ne fonctionne pas très bien, mais beaucoup de marques rendent la tâche encore plus difficile en utilisant des abréviations pour nommer leurs comptes utilisateurs. Ensuite, listez tous vos comptes Twitter sur le site internet de votre entreprise et postez un lien vers cette page sur chacun de vos comptes. Cela permettra aux utilisateurs de trouver facilement vos profils, mais aussi de vérifier qu'il s'agit bien des comptes officiels de l'entreprise.

- Troisièmement, personnalisez votre page Twitter en vous servant de l'identité visuelle de votre marque et donnez-lui un «visage». Par exemple, les quatre salariés qui gèrent le compte Toyota indiquent leurs noms, postent leurs photos et tagguent chacun de leur tweet avec leurs initiales, afin d'être facilement identifiés par les suiveurs de la marque et de donner une réelle personnalité à cette dernière.

- Quatrièmement, réfléchissez bien au type d'information que vous souhaitez poster. Tous les contenus - publicitaires ou non -, pourvu qu'ils soient pertinents, pourront intéresser vos suiveurs. Par exemple, une compagnie aérienne peut très bien tweeter une promotion sur ses billets, au même titre que des informations sur les nouvelles règles de sécurité des aéroports ou répondre directement à ses clients sur telle ou telle liaison aérienne.

- Dernier conseil : tweetez régulièrement, c'est-à-dire, au moins une fois par jour.

Enfin, pour mesurer la réussite de la stratégie que vous avez mise en place, il ne suffit pas de décompter le nombre de suiveurs. Si vous utilisez Twitter pour répondre à vos clients, mesurez les taux de clics et de transformation. Si vous voulez créer du bouche à oreille, déterminez quel pourcentage de suiveurs retweete vos messages. Bref, quels que soient vos objectifs, il existe toute une série d'indicateurs pour vous aider à mesurer votre réussite.

 
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