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I / L'offre télévisuelle se diversifie

Publié par La rédaction le

Alors que les grandes hertziennes affichent un tassement de leur audience et que les autres écrans progressent, 2008 aura été une bonne année télévisuelle, selon Médiamétrie. La TNT continue sa progression et le média s'adapte à une nouvelle donne.

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2008 aura été l'année du changement pour le média télévision, en particulier pour les nouveaux modes de consommation de contenus. Croissance de l'audience de la TNT d'Internet... Avec notamment la démocratisation de cette fameuse télévision de rattrapage (Catchup TV). Il s'agit d'un rééquilibrage de la donne «audience» affirment les experts... En d'autres termes, si cette audience de la télévision est un système, il consiste à maintenir son équilibre et son économie, à travers les nouvelles offres et les nouveaux supports, selon un but unique : fonctionner naturellement, sans achoppements et dans la stabilité. Bref, le paysage audiovisuel français continue sa mutation.

En 2008, même si l'audience de la télévision est demeurée à un niveau élevé, les parts de marché des grands acteurs historiques ont connu une inflexion au profit des chaînes de la TNT TF1 , qui naviguait à 30,7 % de part de marché (PDM) en 2007 a atteint son plus bas niveau historique, à 27,2 % de moyenne sur l'année, réduisant quelque peu l'écart qui la séparait de sa première concurrente, France 2. La chaîne amirale du service public n'a reculé que de 4,4 points pour s'établir à 173 % de PDM en moyenne sur l'année. La Une demeure toutefois leader, et de loin. Parmi les plus résistantes à une année 2008 venue confirmer l'attractivité des chaînes de la TNT, on trouve France 3 à 13,3 % (- 5,7 points), M6 à 11 % (- 4,3 points).

La VOD gratuite sur TV progresse

«Sur un an, la VOD sur TV enregistre une progression significative » souligne l'étude Video 360 réalisée par Médiamétrie et le Cabinet NPA Conseil. Une pratique qui ne concerne que la population équipée de la TV par ADSL et câble soit 11,8 millions d'individus âgés de 15 ans et plus. Ainsi 2,6 % d'entre eux (1,3 million d'individus) utilisent tous les mois les services de vidéo à la demande sur leur poste de télévision. Côté budget, les utilisateurs ont consacré en moyenne 17 E à la VOD sur leur poste de télévision entre le dernier trimestre 2008 et le premier trimestre 2009. Un budget supérieur à celui consacré par les utilisateurs de VOD sur ordinateur (11 Euros). Par ailleurs, le modèle de gratuité avec insertions publicitaires est plébiscité à 46,9 % pour un visionnage avec deux coupures de publicité.

A - Les grands événements sportifs n'ont pas dopé l'audience

Du côté de la durée d'écoute moyenne quotidienne de la télévision sur les quatre ans et plus, indice de santé du média, on retrouve les valeurs enregistrées en 2006 ; 'année 2007 ayant été le témoin de deux événements majeurs qui ont su capter l'attention des téléspectateurs la campagne présidentielle et la Coupe du monde de rugby. Selon Médiamétrie, les Français ont passé en moyenne 3 h 24 par jour devant leur télévision au cours de l'année 2008, un peu moins qu'en 2007 (3 h 27) et 2005 (3 h 26). Quant aux événements marquants de 2008, la Coupe d'Europe de football et les J O de Pékin, ils n'ont pas mobilisé autant de téléspectateurs que prévu Les raisons ? Une élimination précoce de l'équipe de France à l'Euro 2008 et un important décalage horaire avec la capitale chinoise. A noter que les 4 -14 ans ne répondent pas à la règle des événements. Seule cette catégorie s'est maintenue en termes de durée d'écoute moyenne entre 2007 et 2008, à 2 h 12. Les ménagères de moins de 50 ans ont moins regardé la télé, avec un recul de huit minutes à 3 h 32, moins six minutes pour les 15 - 34 et les 15 - 49 ans respectivement à 2 h 38 et 2 h 58 quotidiennes. Le temps journalier moyen consacré à la télévision par les CSP +, lesquels regardent moins ce média, a reculé en 2008 de trois minutes à 2 h 45.

Côté préférences des Français en matière de programmes, peu de changements sont à noter d'une année sur l'autre. Le sport et les fictions demeurent les programmes qui rassemblent le plus de téléspectateurs. Sur l'année 2008, le sport a représenté 3,2 % de l'offre de programmes contre 2,5 % un an plus tôt et les téléspectateurs ont consacré plus de temps à regarder du sport à la télévision en 2008 (5,3 %) qu'en 2007 (4,5 %). Les séries ont, elles aussi, conservé leur attrait. Eléments fédérateurs d'une grille, car proposant un rendez-vous fixe et des héros récurrents. Sur le podium, Les Experts Miami ont occupé la première place avec plus de 7 millions de téléspectateurs en moyenne sur TF1 pour les 79 épisodes diffusés en 2008, Plus belle la vie, sur France 3, a rassemblé plus de 5,4 millions de téléspectateurs et NCIS Enquêtes Spéciales, sur M6, plus de 5,1 millions pour 119 épisodes diffusés.

La TV HD en nette croissance en 2008

Les Français prennent goût à la haute définition, proposée à la fois par la TNT, le câble et le satellite. Plus de 9 millions de foyers sont aujourd'hui équipés de téléviseurs compatibles HD, selon la dernière étude Médiamétrie / Gfk, Référence des équipements multimédias. En un an, plus de 3,8 millions de foyers se sont dotés de cette nouvelle génération de téléviseurs, soit une croissance de 70 % sur la période. Quant à l'équipement en téléviseurs à écran plat, il enregistre une croissance de 14 points en un an, avec plus de 11 millions de foyers équipés aujourd'hui. Ils étaient près de 7,9 millions à la même période en mars 2008. Ces écrans plats constituent, en 2009, 44 % des équipements TV et représentaient 31 % des foyers équipés TV en janvier-mars 2008.

B - La TNT fait coup double

+ 5,2 points en un an à 11,1 %. Telle est la part de marché constatée par Médiamétrie sur la période. La TNT est confortée dans son succès : les Français s'équipent, de nouveaux bassins de diffusion voient le jour, les programmes s'étoffent... Dans un autre registre, M6 mise sur la complémentarité des antennes, avec La Nouvelle Star dont les téléspectateurs du « Prime» peuvent basculer sur W9 pour assister aux coulisses de l'émission. En matière de classement, toujours selon le MédiaMat annuel dressé par Médiamétrie, TMC conserve sa place de leader de la TNT avec 2,1 % de PDM (+ 0,9 point). W9 reste deuxième à 1,8 % de PDM (+ 0,9 point) et Gulli maintient sa troisième position à 1,5 % de PDM (+ 0,7 point). NT1 et NRJ12 sont quatrième ex aequo à 1 % de PDM (respectivement + 0,4 et + 0,6 point). France 4 flirte avec le 1 % de PDM à 0,9 % (+ 0,5). Direct 8 enregistre la plus grande progression en passant de 0,2 % de PDM en 2007 à 0,7 %. Côté news BFM TV (+ 0,1 point) et iTélé s'affichent à 0,4 et 0,3 % de PDM. Enfin, Virgin 17 (ex-Europe 2 TV) gagne 0,1 point, s'établissant à 0,5 % de PDM.

C - La TV délinéarisée progresse

Ils étaient 4 millions en 2007, ils sont aujourd'hui 6,3 millions. Il s'agit du nombre d'individus qui ont utilisé au moins une fois dans l'année les services de télévision de rattrapage (Catch-up TV), rapporte la seconde vague de l'étude Global TV conduite par Médiamétrie entre octobre et novembre 2008. Ses grands utilisateurs, les 15 - 24 ans, la consomment en moyenne neuf minutes par jour. De nouvelles habitudes s'installent, l'ordinateur devient un second écran. Chez les 15 ans et plus, une telle utilisation de l'ordinateur devient plus régulière. Ainsi, si 8,6 % d'entre eux regardaient la télévision en direct sur leur ordinateur, ils représentent un an plus tard 10,7 % de la tranche d'âge. « Un poids dans l'audience qui reste toutefois modéré», souligne l'étude.

 
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