Heineken investit le créneau des pubs irlandais
Pour développer ses ventes hors domicile, Brasseries Heineken mise sur le développement des différents concepts de bar clés en main.. Première étape de cette démarche, les Murphy's House, des pubs irlandais, viennent d'ouvrir à Strasbourg et à Paris.
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Chaque année dans l'Hexagone, quelque 5 000 cafés-hôtels-restaurants tirent
définitivement leurs rideaux de fer. Si, d'un point de vue strictement
sanitaire, la nouvelle n'a rien d'alarmant, d'un point de vue économique, cette
perte constitue un véritable manque à gagner pour leurs fournisseurs et autres
partenaires. Pour enrayer le phénomène, la plupart des brasseurs développent
des "concept-bars". Après moult réflexions, Heineken entre à son tour dans la
danse avec l'enseigne Murphy's House. Un concept de pub irlandais. « Il faut
reconnaître que le pub irlandais n'est pas un concept nouveau. Il en existe
quelque 160 en France. En revanche, le pub irlandais livré clés en main
constitue une réelle innovation », indique Bernard Burguet, directeur marketing
CHD des Brasseries Heineken. « Notre rôle consiste à apporter aux clients
cafetiers un concept qui allie service et animation, poursuit Erick Henault,
responsable développement du réseau CHD des Brasseries Heineken. Aujourd'hui,
les consommateurs veulent être accueillis dans des lieux authentiques. L'image
de l'Irlande auprès des Français est très bonne, elle porte justement ses
valeurs de partage et de simplicité. Mais nos pistes de réflexion ne se
limitent pas à des lieux siglés au nom de l'une de nos bières. »
Coller aux attentes consommateurs
Si, en termes
financiers, le brasseur se contente de jouer le rôle de caution auprès des
banques, il participe, en revanche, à toute l'élaboration du projet. Il prend
ainsi en compte l'ensemble des ingrédients de l'exploitation d'un pub :
implantation, assortiment, décoration intérieure, matériel technique,
animation, promotion et démarches administratives. En échange de quoi le
cafetier signe un contrat de concession de cinq à sept ans. Si ce contrat ne
prévoit ni royalties, ni droit d'entrée, l'exploitant s'engage à ne servir que
des bières du groupe Heineken, à commencer par sa marque irlandaise Murphy's.
D'ores et déjà deux de ces pubs ont ouvert leurs portes dans l'Hexagone, le
premier à Strasbourg , le second à Paris. A court terme, une quinzaine de
villes pourrait accueillir le concept. « Nantes, Montpellier mais aussi Lille
sont déjà au programme de nos futures implantations », déclare Bernard Burguet.
Reste à trouver les bons emplacements et les bons commerçants.