Grande consommation: pas d'embellie

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- Sur la dernière période arrêtée au 5 octobre 2008, les achats des ménages français continuent de diminuer fortement en volume (-3,2%), et progressent moins vite en valeur (+ 0,2 %) en raison d'un ralentissement de la hausse des prix moyens. Au niveau des circuits, seul le Hard Discount augmente en volume. Quant à sa progression en valeur, elle est bien plus forte que dans les autres grandes et moyennes surfaces.

Seuls rayons à tirer leur épingle du jeu et qui progressent à la fois en volume et en valeur sur cette même période: la Charcuterie Libre Service, la Saurisserie et Poissons Fumés, le Fromage Libre Service et Standard. Sur le cumul annuel mobile au 5 octobre 2008 et au total France, l'évolution des achats des ménages français reste donc orientée à la baisse en volume (-1,4%), et à la hausse en valeur (+ 3,0%).

Ces résultats sont issus du panel consommateurs de TNS Worldpanel, à travers lequel sont observés les achats des ménages dans l'ensemble des circuits de distribution. Le panel se compose de 12 000 foyers représentatifs de la population française. Worldpanel est le panel de consommateurs de référence pour les acteurs économiques de la grande consommation. Les évolutions volume et valeur sont calculées par rapport aux périodes de l'année précédente.

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Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
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