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GLOSSAIRE

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4 P: «Produit», «prix», «place» (distribution), «promotion» (communication) sont les variables d'action du mix marketing défi nies en 1960 par l'américain Jérôme E. McCarthy.

Big data: Traitement en temps réel de gros volume de données liées à la connaissance client.

Business intelligence: Solution d'informatique décisionnelle permettant de collecter, de traiter, d'analyser et de restituer des données afin de proposer une aide décisionnelle.

Brand content (ou content marketing): Contenu éditorial produit par ou pour une marque ayant pour objectif d'affirmer son identité et de communiquer son positionnement ou son engagement sociétal dans son environnement et d'expliquer son offre.

Consom'acteur: Consommateur acteur, qui s'informe et réagit aux offres, analyse le positionnement des marques et choisit ses produits en connaissance de cause. Il participe à la cocréation de produits et de services.

Datamining: Extraction de données ou analyse de gros volumes d'informations contenues dans un entrepôt de données (data warehouse).

Digital mum: Consommatrice on line, dont le profil socio-démographique a été défini par WebMediaGroup et KR Media. Il s'agit de généralement de femmes âgées de 25 à 49 ans, actives. Elles sont surreprésentées en région parisienne mais aussi dans les communes rurales.

Design: Approche «esthétique industrielle» d'un objet, d'un produit ou d'un concept, concernant les matériaux, la forme, la taille, le volume et les couleurs, dans le but de le rendre séduisant.

Drive: Concept de distribution qui permet au consommateur de passer ses commandes via Internet et de récupérer ses achats sans avoir à quitter son véhicule ni à se rendre à l'intérieur du point de vente.

Greenwashing: Comportement d'entreprises qui mettent en avant les valeurs écologiques dans leur communication sans pour autant passer à l'acte.

Marketing durable: D'après le PNUE (Programme des Nations Unies pour l'environnement), le marketing durable est responsable et évite de promouvoir des pratiques insoutenables. C'est un marketing «vert», qui soutient une off re dont l'impact environnemental est faible, ou des produits comportant une valeur ajoutée écologique ou sociétale. Certaines entreprises soutiennent ainsi des campagnes sensibilisant les consommateurs" aux questions environnementales.

Packaging: Conditionnement, emballage et design d'un produit. Il représente également un support de communication permettant à la marque d'informer le consommateur. Aujourd'hui, le packaging peut embarquer un QR code, qui conduit le consommateur vers des contenus enrichis sur Internet.

Paradigme: Modèle d'action retenu comme une norme capable de s'imposer au plus grand nombre

QR codes (quick response codes): code-barres en deux dimensions - modules noirs sur fond blanc permettant de stocker des contenus numériques et pouvant être lus via un smartphone.

Réalité augmentée: Technologie permettant de superposer un modèle virtuel en 3D ou en 2D sur une image du monde réel. Elle permet d'agrémenter la réalité. C'est pourquoi les professionnels parlent aussi de «contenu enrichi».

Responsive web design:

Technologie permettant de concevoir des sites web pouvant s'adapter aux différentes tailles d'écran et s'afficher quel que soit le support de navigation (ordinateur, tablette, smartphone, télévision connectée).

RSE (responsabilité sociétale des

entreprises): La RSE, liée au développement durable, est défi nie par la Commission européenne comme «l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes».

SMM (social media marketing): Marketing des médias sociaux, ou marketing participatif. Le terme désigne la présence des marques sur les réseaux sociaux et l'ensemble des actions menées (veille, publication de contenus, interactions, modération, etc.).

Travail collaboratif: Coopération entre plusieurs personnes qui partagent leurs connaissances, leurs ressources et leurs outils au profit d'un même projet. Le travail collaboratif n'est plus fondé sur une organisation hiérarchisée mais, au contraire, sur les apports et la créativité des uns et des autres.

U-commerce : «Ubiquitous commerce» ou commerce omniprésent, universel, permettant de traiter des transactions en ligne partout, et depuis n'importe quel canal.

VRM (vendor relationship management): Gestion de la relation vendeur, nouveau paradigme, réciproque du CRM ou de la GRC.

Web analytics: Ensemble des outils d'analyse permettant de mesurer l'audience et de fréquentation d'un site web, les résultats d'une campagne d'e-mailing, ainsi que le comportement des internautes.

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