E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Ford: tout pour la musique!

Publié par le

Ford offre le téléchargement de musique illimité sur les Ka et Fiesta.

Je m'abonne
  • Imprimer

Automobile et musique, une alliance naturelle? Pour Ford, oui. Depuis le printemps, le constructeur propose des séries spéciales pour les modèles Ka et Fiesta, baptisées FordMusic, et associées à une offre de téléchargement légal de musique. Le principe est simple: lors de l'achat de sa voiture, le client reçoit un code personnel qui lui permet d'accéder à une plateforme proposant 10 000 titres du catalogue Universal Music. Grâce à une connexion USB et une liaison Bluetooth installées sur les véhicules, le conducteur peut écouter sa playlist.

Cette option coûte 149 e pour un an de téléchargement illimité. Une première dans le monde de l'automobile qui donne un coup d'accélérateur à l'image de la marque: «D'après nos études, on a gagné 20 % dans la perception de la marque chez les moins de 35 ans», avance Stéphane Césaréo, directeur de la communication de Ford France. Normal, puisque selon lui l'opération vise en priorité les jeunes: «Ils sont plus concernés par l'univers du Web, plus réceptifs à la musique, et ont un budget plus restreint. On ne se voyait pas proposer cette offre sur un modèle plus adulte comme la Mondeo... » Les citadines Ka et Fiesta représentent près de la moitié des ventes de l'entreprise dans l'Hexagone.

Ford a entrepris le rajeunissement de son image à travers la musique, il y a cinq ans. Non seulement le constructeur est partenaire des NRJ Music Awards depuis 2006, mais l'année dernière, il a créé son propre concours, les KAwards. A cette occasion, Ford déniche des talents et produit l'album du gagnant avec Universal. Et pour promouvoir l'événement auprès des jeunes, la marque a choisi comme ambassadrice la chanteuse Jenifer. Diffusée sur le Net à la suite des NRJ Music Awards, l'émission fait appel aux internautes pour sélectionner les finalistes. «En nous impliquant sur Internet, nous sommes en adéquation avec notre cible», explique Stéphane Césaréo.

Ford France

- 1996: la Ka est dévoilée au Mondial de l'automobile de Paris
- 1998: Lancement d'IdéeFord, système de financement pour l'acquisition d'une voiture neuve - 5,58 % de parts de marché en 2008.

 
Je m'abonne

Damien Grosset

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles