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Didier Bourdonnais, c'est la Maaf qu'il préfère (Directeur marketing et communication de la Maaf)

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Dans un marché saturé et fortement concurrentiel, la Maaf a su tirer son épingle du jeu grâce à une nouvelle stratégie adoptée en 2004 : la “Challenger attitude-Cap99”. En deux ans, la compagnie d'assurance, créée en 1950, a dépoussiéré son image. Sa campagne TV, largement inspirée de la série culte “Palace”, a convaincu les Français et remporté le prix Ipsos-Stratégies de la meilleure publicité 2004. De quoi rebooster la mutuelle. Elle signe ainsi la plus forte progression nationale sur le marché automobile avec 150 000 véhicules de plus en 2005, et croît de 32 % sur l'assurance-vie quand le secteur, lui, est “seulement” en hausse de 14 %. Mais c'est surtout fin 2005 que la Maaf fait parler d'elle, en signant un partenariat inattendu et controversé avec Unilever portant sur sa gamme Fruit d'or pro-activ, censée lutter contre le cholestérol. Levée de boucliers des associations de consommateurs et de la presse. Néanmoins, la notoriété de la Maaf fait un bond de 15 points, passant de 26 % à 41 %. 2005 sera aussi l'année de sa consécration avec 3,4 millions de clients et sociétaires. L'Argus de l'assurance et Ipsos la placent sur la première marche du podium des assureurs et bancassureurs grâce à une série d'évolutions positives sur les critères de proximité, d'innovation, de confiance et de prix. Justement les points travaillés par la marque qui entend se positionner sur le meilleur rapport qualité/prix.

Parcours

Diplômé de l'Université Paris-Dauphine et de l'Institut des hautes finances (IHFI), Didier Bourdonnais débute sa carrière au Canada, comme analyste commercial et marketing au Centre de recherche industrielle du Québec. Très vite, il s'oriente vers les secteurs de l'assurance et de la banque. D'abord pour le groupe Mondial Assistance qu'il rejoint en 1981 et quitte en 1988 pour le Crédit Agricole. Puis pour la Banque Robeco où il exerce la fonction de directeur général adjoint. Il entre à la Maaf en 2004 en tant que directeur marketing et communication.

 
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