E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Danone, marque préférée des Français... début 2001

Publié par La rédaction le

On ne connaît pas encore l'influence de l'affaire LU sur l'image de Danone. Mais, quelques semaines avant les licenciements annoncés, et selon un sondage CSA TMO, la marque figurait en n° 1 du top des marques les plus appréciées des Français. Devant... LU.

Je m'abonne
  • Imprimer


Une nouvelle fois, la marque Danone arrive en tête des marques les plus appréciées des Français, selon le 5e baromètre Capital d'empathie des marques de CSA TMO. Et ce, quel que soit le sexe, l'âge, le statut économique du foyer ou la zone géographique de résidence. D'une façon générale, 9 des 10 premières marques les plus aimées des Français, tous secteurs confondus, sont des marques de produits alimentaires. Seule Philips, à la cinquième place ex-aequo, faisant figure d'exception. Parmi les premières marques les plus appréciées, seule la marque Danette (+ 7 points) connaît une augmentation importante de son capital d'empathie. Progrès également significatif pour Uncle Ben's. En revanche, on constate une diminution sensible du capital d'empathie de Lesieur (- 9 points), Evian (- 9 points), Larousse (- 8), Tefal (- 6), Suchard (- 7) et Nestlé (- 6).

De nouvelles venues dans le Top 30


Huit marques font leur entrée cette année dans le Top 30 des marques les plus appréciées : Maille, Bonduelle avec Mars, Milka, Barilla, Décathlon, Delacre et Seb. Les femmes plébiscitent davantage les marques de l'univers alimentaire à l'inverse des hommes qui préfèrent des marques comme Sony, Gillette, Adidas et BMW. Les plus jeunes donnent leur préférence à des marques comme Danette, Nutella, Coca-Cola, Mars, Yoplait, Gervais, Kinder ou encore Sony, McDonald's, Levi's, Adidas, Nike, Reebok, Décathlon. Les 50 ans et plus privilégient des marques comme Lesieur, Ducros, Francine mais également Moulinex, Tefal, Seb, La Poste ou France Télécom.

Méthodologie


1 000 Français âgés de 15 ans et +, représentatifs de la population française, interrogés entre novembre 2000 et février 2001 sur 327 marques les plus connues dans 9 secteurs différents. Le "Capital d'empathie" d'une marque est constitué en additionnant les personnes qui déclarent "aimer beaucoup" ou "aimer assez" une marque.

LES MARQUES PRÉFÉRÉES PAR RÉGIONS


Ile de France : Amora, Philips, Kodak, Maille, Evian, Milka, BN, Décathlon, Ferrero, Lactel, Bahlsen. Nord : Danone, Gervais, Président, Biscuits St-Michel, Belin, Suchard, Bic, Nutella, Adidas, Seb, Miko, Poulain, Vache qui rit. Sud : Danette, Carrefour, Nutella.

 
Je m'abonne

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles