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Consommation en GMS: le rythme ralentit

Publié par La rédaction le

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Le mois d'octobre 2010 confirme la tendance constatée depuis deux mois déjà: la croissance de la consommation mensuelle des ménages a changé de rythme. Le budget moyen mensuel dépensé par foyer en GMS est en recul de trois points par rapport à l'an dernier. Une baisse équivalente à celle constatée en août 2010, alors que le mois de juillet affichait une hausse de cinq points (par rapport à 2009). Avec un budget moyen mensuel de 354 euros, le panier des dépenses reste cependant plus élevé qu'en septembre 2010 (325 euros). On continue d'observer un recul (- 5 %) du nombre de passages en caisse, non compensé par la valorisation (+ 2 %) du ticket moyen. Mais pour la première fois depuis un an, le nombre d'articles présents sur ce ticket de caisse est en repli. Dans ce contexte, les grèves du mois d'octobre ne semblent pas avoir eu d'effet accélérateur majeur.

MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, depuis 1996, son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Depuis janvier 2001, les résultats intègrent les données issues du dispositif du Mans, en plus de celui d'Angers. Soit au total un panel de 9 000 foyers représentatifs et 23 magasins (soit plus de 110 000 m2).

Calculé mensuellement, pour les 9 000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 11 supermarchés). Cet indice est la combinaison de deux indicateurs: - le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le «ticket de caisse du consommateur» qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS: alimentation, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit électroménager, disques...) ; - le nombre mensuel de visites.
Budget moyen = panier moyen par passage x nombre de visites mensuelles.

 
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