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Consommation en GMS : janvier pénalisé

Publié par La rédaction le

Chaque mois, MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, les résultats de son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Résultats issus de son dispositif de type Single Source mis en place sur la ville d'Angers : 7 magasins et 4 000 foyers panélistes, représentatifs de la population française.

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Après les festivités de la fin d'année 1999, les dépenses du mois de janvier 2000 en grandes et moyennes surfaces ont fléchi sur ce début d'année pour atteindre 1 723 francs, en recul de 4 % par rapport au même mois de l'année 1999. Ce fléchissement, qui concerne les marchés de grande consommation, s'explique essentiellement par le nombre de jours ouvrés, avec un samedi en moins sur janvier 2000 (4 contre 5 en janvier 1999). On observe un recul de 4 % du nombre moyen de visites. A l'inverse, le panier moyen est resté stable et à un niveau élevé (273 francs sur le mois), conséquence des opérations promotionnelles traditionnelles de ce mois de janvier qui génèrent une dépense par visite toujours plus élevée sur le début d'année.

MÉTHODOLOGIE


Calculé mensuellement, cet indice mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan dans l'ensemble des GMS d'Angers (5 hypers et 2 supers). Cet indice est la combinaison de deux indicateurs : - le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le "ticket de caisse du consommateur", qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS : alimentaire, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit électroménager, disque...), - le nombre mensuel de visites. Budget moyen mensuel = Panier moyen par passage x Nombre de visites mensuelles.

 
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