E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Consommation en GMS : en hausse vs 2009

Publié par La rédaction le

Je m'abonne
  • Imprimer

Traditionnellement, février est un mois faible en termes de dépenses des ménages dans les grandes surfaces alimentaires. Février 2010 n'échappe pas à cette règle, avec un budget moyen de 313 euros, contre 369 euros le mois précédent. Néanmoins, la consommation en GMS a progressé de 2 % par rapport au même mois de 2009. Si le nombre moyen de passages en caisse poursuit son recul entamé en septembre 2009, à 5,8 sur le mois, soit - 3 %, il est compensé par la croissance du montant moyen dépensé (+ 4 %), due à un nombre d'articles en hausse et à l'augmentation du prix moyen. Après ce bon mois de février, la consommation des foyers devrait poursuivre sa progression sur mars, mois où elle avait reculé de 4 % l'an passé.

MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, depuis 1996, son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Depuis janvier 2001, les résultats intègrent les données issues du dispositif du Mans, en plus de celui d'Angers. Soit au total un panel de 9 000 foyers représentatifs et 23 magasins (soit plus de 110 000 m2).

Calculé mensuellement, pour les 9 000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 11 supermarchés). Cet indice est la combinaison de deux indicateurs :

- le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le «ticket de caisse du consommateur» qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS : alimentation, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit-électroménager, disques...) ;

- le nombre mensuel de visites.

Budget moyen = panier moyen par passage x nombre de visites mensuelles.

 
Je m'abonne

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles