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Clear Channel France se renforce sur les lieux de consommation

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Le groupe Dauphin Communication adopte une nouvelle identité corporate et devient Clear Channel France. Des nouvelles enseignes viennent enrichir son offre. Et une nouvelle politique tarifaire est mise en oeuvre par Dauphin Affichage.

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Deux ans et demi après avoir uni son sort à celui de l'américain Clear Channel, Dauphin Communication tourne une page de son histoire et devient Clear Channel France. Si l'identité visuelle de ses business units, qui s'enrichissent de deux nouvelles marques, est revue pour s'harmoniser avec celle de la holding, chacune d'entre elles conserve ses spécificités produits et son nom. Pas de révolution donc, mais plutôt une harmonisation mondiale. Plus révolutionnaire a été l'annonce de Dauphin-Affichage d'appliquer dans ses conditions générales de vente 2002 des tarifs nets pour les réseaux, O'ne, Best. Et les Ecrans. « Alors que le monde des médias se targe d'être un univers précurseur, nous assistons en matière commerciale à des négociations dignes du souk de Marrakech. Ce n'est pas parce que nous sommes en période de crise qu'il faut faire n'importe quoi », déclare, sans ambages, Claude Duval, directeur général de Dauphin-Affichage. Destinée à redonner un prix à l'affichage, la politique tarifaire 2002 est, par ailleurs, placée sous le signe de la stabilité des prix. « Il n'y a pas d'augmentation pour les réseaux nationaux à périmètre constant. Les tarifs seront de fait modulés sur quatre périodes dans l'année. Nous faisons en quelque sorte du yield avant coût. Ce choix est possible sur des produits exclusifs, car la visibilité est meilleure. Par ailleurs, le fait que nous soyons actifs dans trois activités, le national temporaire, le local et la longue conservation, nous permet de compenser », poursuit Claude Duval. Pour les réseaux locaux, la progression des tarifs doit être comprise entre 0 et 2 % et certaines remises conjoncturelles seront accordées aux secteurs en difficulté.

De nouveaux piliers pour la croissance


Aux activités historiques est venu se joindre depuis peu un quatrième pillier destiné à intensifier les actions dans les lieux de consommation. Le gain des parkings Carrefour, suivi de la signature d'un contrat avec Unibail pour l'exploitation de 22 centres commerciaux, dont Les Quatre Temps à la Défense et le Forum des Halles à Paris, ont donné naissance à des nouvelles entités dédiées, dont Clear Channel Malls. Son travail est suivi de très près par la France mais aussi par l'international puisqu'il doit déboucher sur la création de produits européens. « Trois parkings Carrefour sont d'ores et déjà équipés en Ile-de-France à Athis- Mons, Villiers-en-Bière et Claye- Souilly. Le planning est respecté et, à la fin du premier trimestre 2002, 60 hypermarchés seront équipés de matériel déroulant. Parallèlement des outils de mesure d'audience et d'efficacité spécifiques sont mis en oeuvre », indique Claude Duval. En attendant, l'innovation produit se concentre sur le réseau Best qui, en avril prochain, passera entièrement sous déroulant. Quant aux Ecrans, leur installation se poursuit sur Paris, Lyon et Marseille. Côté local, le début d'année est marqué par une refonte totale de l'offre qui passe de 11 à 7 concepts, ce qui se traduit par le démontage de 1 000 panneaux. Enfin, la région Ile-de-France profite de Movida, concept en phase avec les nouvelles mobilités. Bref, si le choix des tarifs nets lui fait courir le risque de perdre quelques points de part de marché, Dauphin-Affichage n'entend pas sacrifier sur l'autel du marché ses partis pris marketing et commerciaux.

 
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Rita Mazzoli

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