Cherokee et Satanas ne font plus qu'un
Tailles identiques, complémentarité des compétences et des budgets, même
vision des choses... : autant de raisons qui ont poussé au rapprochement
Cherokee - agence créée il y a huit ans par Philippe Pourteau, au profil
promotion, trade marketing, stimulation..., avec des budgets KJS, Johnson,
Bonduelle... - et Satanas - créée il y a quatre ans, dirigée par Alain
Dancoisne et Gérald Potier, au profil plus marketing direct, fidélisation,
gestion de BDDM, avec des clients tels que la Macif, l'OCP, la GMF... Forte de
8 MF de marge brute, d'une dizaine de personnes et d'une création intégrée, la
nouvelle agence, qui adopte le nom de Satanas, entend faire de sa structure un
positionnement : les trois associés, à parts égales, sont « en direct avec le
client et le suivent de bout en bout. C'est un fonctionnement sur un mode
proche de celui des cabinets de consulting. Un moyen aussi de valoriser le
métier d'agence conseil ». Et ce, sans a priori vis-à-vis des techniques à
mettre en œuvre : « Notre objectif est d'abord de pousser la réflexion et la
créativité au bout de leur capacité afin de faire différent, "malin" et
d'innover. » Le tout sous-tendu par une philosophie : celle de la "tentation",
"levier de la réactivité". Décidée à rester à taille humaine, tout en faisant
monter en puissance son équipe de juniors, Satanas estime « être une
alternative aux grandes agences qui se positionnent actuellement sur le marché
de la communication de comportement. Nous sommes prêts à relever tous les
défis...»