Ces marques françaises qui valent de l'or

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Depuis deux ans, Interbrand réalise, pour Challenges, le classement des 30 marques françaises les plus chères. Le hit-parade 2004.

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Si l'univers du luxe reste très présent dans le palmarès des marques françaises les plus chères, les secteurs de la banque, de l'alimentaire, de l'automobile, de la téléphonie ne sont pas en reste. Les trois premières marques (Louis Vuitton, L'Oréal, BNP Paribas) pèsent chacune plus de 5 milliards d'euros. La marque L'Oréal a également enregistré une très belle progression de sa valeur (+ 10 %), la plus forte du classement, devant Lacoste (+ 8 %), Renault (+ 7 %), Hennessy (+ 6 %)… Danone se place en 5e position, talonnant Chanel et devant Carrefour. Une grande première dans le classement 2004 : l'arrivée d'un titre de presse, l'hebdomadaire Elle, en 28e position, avec une valeur estimée à 243 ME. Autres nouvelles venues : Lancôme (8e place, marque phare du groupe L'Oréal qui pèse la moitié de la marque), Veuve Clicquot (25e), Clarins (27e), Martel (29e), Sofitel (30e).

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