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CLAUDE NAHON, homme média dans l'air du temps

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Sa profonde connaissance des médias et son empathie lui ont permis de faire de sa société le leader du marketing sensoriel. Des idées, le président de Mood Media Europe n'en manque pas. La dernière? Faire twitter les clients dans les points de vente.

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Il en est chez qui la vocation survient très tôt. Quand les adolescents de son âge se laissaient guider par le vacarme sourd des salles de concert, Claude Nahon préférait les coulisses des salles de rédaction. « Pendant mon temps libre, j'aimais que mes parents m'emmènent à la rédaction de Var-Matin et de Radio Vitamines », se souvient-il. Plus tard, étudiant à l'Institut supérieur de gestion de Paris, il entreprend de faire son mémoire sur la télévision régionale en Allemagne. Inattendu, là encore. « Le pouvoir des médias m ' a toujours fasciné, autant dans son rôle d'information et d'ouverture sur le monde que dans celui de divertissement. » Ce pouvoir, Claude Nahon l'assimile à de la magie. « Prenez l'exemple de la radio. Vous entendez une voix qui peut faire naître des fantasmes, et qui change en fonction de l'humeur du moment. » Lui-même est un auditeur assidu. Et tout particulièrement de la libre antenne de Caroline Dublanche, cette voix qui réchauffe les ondes nocturnes d' Europe 1 depuis plus de dix ans. « Cela me fait penser au temps de Macha Béranger. Les histoires qui s ' y racontent ne m'intéressent pas, mais il y règne une ambiance très prenante, dont il est difficile de se défaire. »

Dates-cléf. 2011: président de Mood Media Europe, ou il est entrée en 2009, 2007-2009: directeur de M6 Publicité Digital. 200-2007: vice-président et dga MTV Network France, directeur MTV Publicité. 1998-2000: responsable grands comptes chez NRJ Régies.

Dates-cléf. 2011: président de Mood Media Europe, ou il est entrée en 2009, 2007-2009: directeur de M6 Publicité Digital. 200-2007: vice-président et dga MTV Network France, directeur MTV Publicité. 1998-2000: responsable grands comptes chez NRJ Régies.

Une réussite éclair

C'est de ce type de chaleur humaine que s'inspire Claude Nahon pour nourrir de sens les 600 000 magasins dont Mood Media a signé l'ambiance sonore. Quick, SFR, Nespresso, Monoprix, Yves Rocher ou encore H & M ... « Nous caressons l'oreille de 100 millions d'auditeurs par jour. » Pas mal pour un média de points de vente méconnu du grand public. Avec 70 % de parts de marché, Mood Media est le leader du marketing sonore dans l'Hexagone. Un succès qui a valu à Claude Nahon de passer, en janvier 201 1, président de Mood Media Europe, un peu plus d'un an seulement après sa nomination au poste de directeur général France du groupe. Outre la curiosité, il y a chez le dirigeant une empathie systématique qui l'ancre dans [le camp de ses interlocuteurs. C'est sa force, la clé de son impact. « Pour réussir à diriger une boîte en Europe, il faut adapter sa communication aux autres cultures pour ne pas les choquer. » Dernier exemple en date, pour l'annoncer une bonne nouvelle à ses équipes à Amsterdam, il a tenu à porter un tee-shirt orange, couleur emblématique du pays. Un peu beaucoup, certes, mais qu'importe, le charme a opéré. Cet art de la communication, Claude Nahon l'a appris très jeune. Car à 36ans, l'homme a roulé sa bosse dans le monde des médias. Fraîchement diplômé, il débarque comme chef de publicité au Journal de l'Automobile. Un poste qu'il tiendra un an. Puis s'ensuit une chevauchée fantastique. Chez NRJ, il est responsable grands comptes pour les quatre radios du groupe. Chez M6, directeur du département internet. Entre ces deux postes, il a rallié MTV France pour fonder MTV Publicité. « J'avais 26 ans et ils m'ont fait confiance », se souvient-il. Autant de challenges qui lui ont donné le goût du risque. Aujourd'hui, Claude Nahon envisage d'incorporer Twitter aux écrans des points de vente afin que les consommateurs échangent des opinions sur les produits. C'est dire si le patron de Mood Media est dans l'air du temps.

 
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DAMIEN GROSSET

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