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Brand & Business Consulting renforce son expertise innovation

Construire un pont entre le souhaitable et le possible, réaffirmer que l'innovation ne se confond pas avec des séances de brain-storming. En substance, ces deux raisons ont conduit Brand & Business Consulting (groupe DDB France) à s'adjoindre le savoir-faire de Bernard Touchagues, expert es-innovation et fondateur de Neware.

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Créé au sein du groupe DDB France en 1993 par Françoise Bonnal pour offrir aux entreprises un conseil dédié à la marque en amont et indépendamment de la seule communication, Brand & Business Consulting enrichit sa palette de compétences en intégrant Neware, cabinet de conseil en innovation. Son fondateur Bernard Touchagues devient ainsi directeur associé de la structure. « Cette démarche s'intègre dans l'ambition déterminée du groupe DDB France de développer, indépendamment de la communication, une activité de consulting conséquente, multispécialiste et opérationnelle, au service de la croissance des entreprises, de leurs marques et de leur business. L'arrivée de l'innovation est un pas parmi d'autres à venir dans cette ambition », explique la présidente de Brand & Business Consulting. Alternant les activités de conseil et d'études et les responsabilités marketing et développement chez l'annonceur, Bernard Touchagues a notamment collaboré aux lancements de Bâton de Berger à Picorer de Justin Bridou, du jus d'orange Petit Déjeuner de Teisseire, de Sun Optimal et, plus récemment, au lancement par la société JeanJean de Lodez, première marque internationale d'AOC Côteaux du Languedoc. « Pour ce produit, qui va arriver sur le marché hexagonal en février 2002, mais qui est déjà vendu sur les marchés internationaux, notre collaboration a porté sur l'ensemble des composants, de la création au développement du mix. Nous avons ainsi travaillé sur l'arôme, qui chaque année doit être identique, sur le flacon et le nom », indiquent Françoise Bonnal et Bernard Touchagues. L'expertise innovation de ce dernier va s'intégrer aux cinq expertises de marque développées par l'agence : la dynamisation de la vision de marque (Brand Fondations), l'optimisation de l'architecture de marque (Brand Architect), la création de marque (Brand Namer), le plan d'actions intégré (Brand Integrated Springboard) et la stratégie de croissance de marque (Brand Grower).

Combiner rigueur et inventivité


« Brand Grower, processus de stimulation de l'innovation, repose sur six grandes étapes, explique Françoise Bonnal. La première "ambition" consiste à définir l'objectif stratégique, le module "directions" identifie les besoins et les opportunités à privilégier. L'étape "imagination" est celle de la génération d'idées et de création de concepts. L'"illustration" est la phase de l'exploration consommateurs, la sélection des projets et la définition du mix. Viennent ensuite la "matérialisation" consacrée au développement technique et à l'optimisation, et enfin la "commercialisation", phase de tests, de finalisation et de lancement. » Une démarche qui combine rigueur et inventivité, vision et concrétisation et qui doit limiter les risques propres au domaine de l'innovation. « L'innovation est très souvent vécue dans les entreprises comme un projet à risque. Elle devient donc secondaire par rapport à la gestion de l'existant. De plus, les services marketing français ont des difficultés à admettre qu'il puisse y avoir délégation de pouvoir en matière de création et d'innovation », constate Françoise Bonnal. Résultat : contrairement aux Anglo-Saxons qui font la part belle aux conseils extérieurs, nos marketers continuent de marketer en rond...

Rita Mazzoli

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