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Bien être ou juste exister ?

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Si « Les idées sont des modifications du corps », selon Jean-Paul Sartre, l'ambition de Kiria y correspond. Cette nouvelle enseigne, dirigée par un jeune P-dg à la "main de fer dans un gant de velours", met au coeur de la vie quotidienne la prévention et la gestion de son capital santé par l'individu.

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La quête du bien-être prend une importance croissante, et, à de nouveaux besoins correspondent de nouveaux services. Hormis certaines niches et marques très cloisonnées comme La Vie Claire ou Body Shop, il n'existait pas de marque globale grand public qui propose en matière de santé l'équivalent de la Fnac ou de Décathlon. « C'est l'ambition de Kiria », déclare Frédéric Bizard. Ce jeune président a déjà effectué un brillant parcours. Vétérinaire et fin cavalier, de formation commerciale, familiarisé avec le monde de l'entreprise aux Etats- Unis et dans l'industrie pharmaceutique, il a ouvert récemment son premier espace consacré à l'information sur la santé et au bien-être. « Aux Etats-Unis, j'ai suivi l'émergence de ces nouveaux besoins et comportements de la part des individus qui visent à acquérir une autonomie dans la gestion de leur capital santé, raconte Frédéric Bizard. En France, dans les années 60-70, le domaine de la santé ne concernait qu'une sphère professionnelle à laquelle on s'adressait lorsque l'on était malade. Puis, dans les années 80, la loi Veil, notamment, a amené une forte sensibilisation aux problèmes de santé. Les tirages des magazines de santé à grand public se sont envolés. Si l'on prend les derniers bilans Francoscopie, on s'aperçoit que 85 % des personnes interrogées se déclarent très concernées par les problèmes de santé et que deux tiers d'entre elles s'avouent angoissées sur ces sujets. Le désir de mieux comprendre son corps, son environnement et le fonctionnement du monde devient une préoccupation majeure. Et jusqu'ici, il n'existait pas de marque leader sur ces nouveaux services et produits destinés à la santé. L'offre est atomisée en différentes spécialités, telles que balnéothérapie, thalasso- thérapie, salles de sport... » C'est donc 108 boulevard Saint-Germain, au coeur historique d'un quartier symbolique voué à l'édition et à la médecine, que s'est installée Kiria. Les quelque 600 m2 se répartissent entre espace de vente, pôle web, forum, actualité, service et centre de conférences et d'ateliers pratiques. Plus de 4 000 références sont proposées autour de quatre univers de référence. "Bien-être" regroupe différents thèmes : Beauté - Bien manger - Bien dormir, Bien dans son corps, Sexualité - Psychologie. "Etapes de la vie" se décline en Attendre un enfant, Bien naître, Bien grandir et Bien vivre. "Médecine" regroupe toutes les grandes spécialités médicales et les médecines complémentaires. "Santé et société" est essentiellement consacré à la qualité de l'environnement, l'éthique et les biotechniques. Ces univers présentent chacun un éventail de produits de prévention et de confort, et d'ouvrages de références. « Le système actuel de soins va s'orienter vers une responsabilisation plus forte de l'individu vis-à-vis de sa santé, affirme Frédéric Bizard. Nous voulons nous adresser aux individus bien portants qui ont une démarche active vis-à-vis de celle-ci. Ce comportement est en train de devenir dominant. Il va générer des besoins en information et en produits non remboursés destinés à améliorer la vie quotidienne. Nous allons apprendre à savoir financer préventivement notre santé. C'est pourquoi Kiria vise un coeur de clientèle plus comportemental que socio-culturel. »

Une démarche éthique et pédagogique


Les vendeurs de la marque sont formés sur mesure et allient une sensibilité à la fois médicale et commerciale. L'importance du temps passé à écouter, à discuter fait partie de la stratégie de réussite de la marque. Des produits exclusifs à forte valeur ajoutée, dont les fournisseurs sont recherchés dans le monde entier, sont rigoureusement sélectionnés. Cette démarche éthique et pédagogique s'appuie sur un partenariat avec les professionnels de la santé. Un comité scientifique de professionnels engagés dans le développement de l'information santé et de la prévention à destination du grand public veille aux destinées de la marque. Nutrition et diététique, gérontologie, médecine du sport et traumatologie, douleur, médecine nucléaire et environnement, psychiatrie de l'adulte, de l'adolescent et de l'enfant, sécurité alimentaire, etc., chaque domaine dispose d'une caution de valeur. Le pôle web, www.kiria.com, équipé de quatre postes de consultation, permet au visiteur d'accéder au site Kiria ainsi qu'à d'autres sites consacrés à la santé ou de rechercher en toute autonomie un produit sur le catalogue de la marque. Le pôle actualité met en avant un temps fort actuel ou saisonnier de la santé. Il est aussi utilisé pour des opérations mises au point avec des associations de prévention. Des conférences, des ateliers, des débats et des dédicaces sont également proposés. L'ouverture de nouveaux "concept-stores" Kiria dans les grandes villes françaises est prévue d'ici trois à cinq ans. Un développement européen est à l'étude. Ainsi, se préoccuper de sa santé devient une activité à part entière. Peut-être même cela deviendra-t-il prétexte reconnu pour mettre fin à d'interminables réunions qui fera dire à certains : « Je dois vous quitter tout de suite, car il faut que j'aille m'occuper de ma santé. »

 
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