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Audicabsat : progression logique pour les thématiques

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RTL9 reste la chaîne leader d'un PAF de complément qui continue de gagner des téléspectateurs et de grignoter des parts de marché sur les hertziennes.

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Menée en novembre- décembre 1999, l'étude Audicabsat de Médiamétrie s'inscrit dans la continuité de la progression des chaînes de complément. Sur la période d'enquête, 9 214 800 individus de 15 ans et plus étaient abonnés au câble, à CanalSatellite ou à TPS. Soit une progression de 19,3 % par rapport à la même période de l'année précédente. La progression des 4 - 14 ans étant concomitamment de 15,9 % pour atteindre les 1 762 000 individus. Les abonnés aux chaînes de complément consacrent 69 % de leur temps passé devant la télévision aux TV hertziennes et 31 % aux thématiques, contre 28,9 % en 1998. Les abonnés aux bouquets satellite consacrant toujours une part de leur audience plus grande aux thématiques que les téléspectateurs câblés (34 % pour TPS, 33,2 % pour CanalSatellite et 28 % pour le câble). Sur 240 minutes d'écoute quotidienne de la télévision, les câblo-satellisés regardent les chaînes hertziennes 166 minutes et les thématiques 74 minutes. Soit une progression de 4 minutes pour les thématiques. Les 4 - 10 ans sont toujours surconsommateurs des chaînes du câble et du satellite, y consacrant 62,3 % de leur durée d'écoute. Malgré la progression significative de chaînes comme 13e Rue, le podium reste inchangé. RTL 9, Eurosport et LCI demeurent respectivement les trois thématiques accumulant le plus de téléspectateurs différents dans une semaine. Même si cela ne permet pas d'extrapoler sur les parts d'audience de chaînes. Peu satisfaisante tant en périodicité qu'en contenu, la mesure des chaînes de complément devrait subir des évolutions majeures. Après la prise en compte des abonnés numériques dans le panel Médiamat, la prochaine étape sera constituée par une mesure plus précise et régulière de l'audience des thématiques. Ce qui est vivement réclamé par le marché publicitaire.

 
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Philippe Chesnaud

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