Alice au pays des ordinateurs
1- “Trouvez-moi mon nouveau PC multimédia”.
Alice
est une secrétaire de direction modèle qui vient de se voir gratifier d'une
mission de confiance : acheter un nouveau PC. En parfaite assistante à la page,
elle se connecte sur son site favori www.super-secretaire.com. Elle saisit “PC”
dans la rubrique “Recherche”, et débouche sur un moteur de recherche
multimédia, libellé discrètement La boutique WStore. Il l'aide dans sa démarche
en lui proposant différentes rubriques : imprimantes, serveur, fournitures...
En cliquant sur “PC de bureau”, elle bascule sans le savoir dans l'univers de
WStore.
2- “Mon imprimante est-elle compatible avec ce nouveau PC ?”
Alice a beau être une secrétaire avertie, elle ne maîtrise pas
pour autant tous les détails techniques. Après avoir décrit son environnement
actuel, elle le soumet au service téléphonique pour choisir sa configuration.
3- “Ma commande est-elle bonne ?”
Lors de la commande,
le système l'informe que sa société, adhérente, bénéficie d'un service
personnalisé et requiert le recours à un revendeur (VAR : Value Added
Reseller).
4- “Je m'appuie sur mon revendeur habituel”.
En effet, la multiplication des demandes ponctuelles en
fournitures informatiques a poussé Laurent, directeur informatique, à s'appuyer
sur un revendeur pour valider techniquement les commandes de ses collègues.
Chaque jour, Laurent se connecte lui-même sur WStore pour confirmer la
légitimité et la conformité des demandes individuelles consolidées. Il sait
qu'au-delà d'un certain montant, Roger, directeur des achats, sera seul
habilité à débloquer la commande.
5- “J'aime gérer mes achats sur le site”.
Roger, directeur des achats, consulte la rubrique “votre
compte”, qui lui fournit les commandes en cours, avec possibilité de tris et
simulations ; les devis en attente ; l'historique des commandes : analyse des
achats, outils de comptabilité analytique par acheteurs, produits, fournisseurs
et dates ; les statistiques de la hot-line ; les comptes de financement.
6- Bienvenue au club
Alice reçoit deux courriers
électroniques en provenance de WStore : “Vous avez acheté une imprimante il y
a six mois. Votre rythme de consommation habituel nous laisse supposer que vous
avez besoin d'une cartouche de toner...” Si HP ne connaît que rarement ses
consommateurs finaux, WStore cultive la proximité : “Vous profitez
habituellement de 30 % de remise sur les produits HP. HP vient de baisser ses
tarifs publics de 10 %. Cette décote, non répercutée sur nos prix, n'enlève
rien au caractère attractif des prix dont vous bénéficiez”. Tous ses collègues
qui avaient acheté HP depuis janvier ont reçu ce même message.