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Aegis Media fait monter la pression sur les marketing services interactifs

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Les e-marketing services ont désormais leur réseau mondial. Aegis Media lance Isobar, un réseau qui intègre l'ensemble des activités interactives du groupe.

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Une progression de 68 % pour la publicité en ligne au premier trimestre 2004, une croissance du chiffre d'affaires de 56 % pour les 20 principaux e-marchands. Près de 11 millions de foyers connectés à Internet et 25 millions d'internautes. Ces quelques chiffres confirment la tendance observée ces deux dernières années. Après les errements liés à la jeunesse, Internet entame une phase de maturité. C'est dans ce contexte plus que positif qu'Aegis Medias crée officiellement Isobar (Integrated Solutions One to One Brand and Response), réseau international qui intègre l'ensemble des activités interactives du groupe. A savoir Carat Interactive, enseigne historique du groupe née en 2001 de la fusion de Carat Multimédia (branche médias) et de @carat (branche conseil et développement web) ; Archi & d'Alembert, agence interactive qui a rejoint le groupe en 2003 ; Chewing Com (création interactive) et enfin Takezo, spécialiste du référencement. « Isobar est l'aboutissement d'une démarche entamée en 2001 lors de la chute du marché. Ce qui a le plus manqué à l'époque, c'est la réflexion en amont sur l'adaptation des enjeux marketing à la mobilité. Les services internet étaient déconnectés des services marketing et communication », estiment Pierre Calmard et Philippe Seignol, co-directeurs de la nouvelle entité. Leur objectif : proposer une réponse globale et cohérente aux problématiques des annonceurs en capitalisant sur le savoir-faire du groupe. « Isobar est une des rares structures à proposer des réflexions stratégiques et à les mettre en œuvre », poursuivent les co-directeurs.

L'ère de l'audience


Du planning stratégique à la création, en passant par l'acquisition de prospects et clients via l'affiliation, l'e-mailing, le référencement et les liens sponsorisés ou encore le marketing relationnel, Isobar met en avant les compétences spécifiques des quatre sociétés qui la composent. « Dans chacun de leurs domaines, les quatre sociétés ont une longueur d'avance ; ce qui est essentiel dans un monde qui évolue vite et où la réactivité prime », s'auto-félicitent Pierre Calmard et Philippe Seignol. Qui prédisent que l'une des batailles importantes du futur sera celle du contenu. Et pour cause : après avoir épuré les problèmes économiques ou ceux liés à la technologie, Internet et plus globalement les médias interactifs vont entrer dans l'ère de l'audience et donc du contenu. A l'image des chaînes de télévision ou des radios, certains opérateurs - c'est notamment le cas de Yahoo ! -, commencent à développer de vraies logiques de programmes en donnant des rendez-vous aux internautes. Qui deviennent pour les annonceurs des occasions de communiquer autrement. Encore faut-il, comme le soulignent les deux directeurs, que la création suive : « Sur Internet, ce sont les mêmes outils, les mêmes technologies qui se parlent. Par définition, l'intégration marketing est nécessaire et la créativité sur Internet est très dépendante d'une bonne connaissance du média et de ses contraintes. » Poisson pilote de l'interactivité du groupe Aegis Media, Isobar France, qui devrait réaliser en 2004 11 millions d'euros de marge brute, fait aujourd'hui partie d'un réseau international présent dans 25 pays et qui réalise un chiffre d'affaires de 500 Me.

 
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Rita Mazzoli

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