E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Accentiv' s'offre Stimula et une place de leader

Publié par le

En rachetant le spécialiste de la stimulation des réseaux, la filiale d'Accor Services prépare le terrain des consolidations.

Je m'abonne
  • Imprimer


Le 1er février 2006, Accentiv' annonçait le rachat de Stimula, spécialiste de la motivation des réseaux, créé en 1988. « L'activité du chèque cadeau progresse de 15 % par an, soit sensiblement plus que l'économie générale. Les enjeux deviennent importants et le marché est voué à se consolider dans les mois qui viennent autour de grands acteurs. Nous avons bien l'intention d'y avoir un rôle », remarque Bruno Berthier, Dga d'Accentiv'. Créée début 2002, la filiale d'Accor Services n'a cessé d'enregistrer des croissances annuelles de l'ordre de 40 %. « En vingt ans, Stimula a développé une expertise dans les opérations de stimulation de forces de vente et des réseaux de distribution, que nous allons proposer à notre base de clients entreprises », explique Patrick d'Auvigny, directeur marketing et commercial. En outre, Accentiv' rapatrie, avec le rachat de Stimula, l'offre Chèque Cadeaux Bienvenue et la centaine d'enseignes partenaires plutôt positionnées sur les marchés haut de gamme. Autre apport dans la dot de Stimula : une activité de chèques mono-enseignes (Célio, Jet Tours, Sephora…). Autant de prestations complémentaires à la gamme des chèques Compliments. Le regroupement des deux activités porte à plus de 150 millions d'euros le volume d'émission d'Accentiv' qui revendique le leadership sur le segment des dotations entreprises, avec plus de 25 % de parts de marché. Un segment aux moindres potentiels de volume que celui des comités d'entreprise, mais sensiblement plus riche en termes de développement d'offres connexes à forte valeur ajoutée dans les marketing services. « Les sociétés qui limitent leur offre à l'émission de chèques se retrouvent aujourd'hui coincées sous la pression des directions achats. Or, il est difficile de réduire davantage la marge sur la valeur faciale », précise Bruno Berthier.

Croissance externe

Accentiv' entend par ailleurs développer sa couverture à l'international, notamment par la croissance externe. Présente dans 24 pays avec Chèques Compliments et dans 12 sous la marque Accentiv', la filiale d'Accor Services entend lancer en 2006 des activités dans cinq nouveaux pays.

 
Je m'abonne

Muriel Jaouen

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles