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A la table des innovations

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Applications pour mobile, self scanning, table basse tactile ou PLV végétale... Au royaume des innovations, le point de vente est roi. La technologie se met au service du client.

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Etiquette électronique dynamique

- Animation, couleur, défilement... Dotée d'un écran LCD TFT à faible consommation, cette étiquette, développée par SES, est en passe de remplacer l'étiquette papier. Elle permet d'afficher des descriptifs produits, indispensables dans des univers comme le bricolage ou les rayons blanc, brun et gris. Contrairement aux technologies existantes, aucune chaîne de production n'est nécessaire. Cerise sur le gâteau: il est possible d'intégrer une image ou un logo pour rendre la signalétique plus dynamique.

Paiement mobile

- Store Assistant, développé par Cylande, est une extension mobile de l'outil d'encaissement avec intégration et gestion de fonctionnalités liées au préencaissement, à l'encaissement, l'aide à la vente, la fidélisation client et la gestion du back-office. Intégré au système d'information, cet outil permet de renforcer le service clients en magasin. Il offre au vendeur un accès rapide aux caractéristiques et à la disponibilité des produits, au statut des comptes client (points fidélité, avantages ou promotions à venir) et lui permet d'effectuer l'encaissement sur le PDA. Le consommateur, quant à lui, bénéficie d'une expérience d'achat personnalisée.

Olivier Dauvers (Linéaires)

«Le mobile deviendra la télécommande de la consommation.»

L'étude à suivre

Le Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), sous la direction de Philippe Moati, prépare une étude pour le ministère de l'Economie sur «Le commerce en 2020».
Les principales enseignes sont interrogées, ainsi que les principaux observateurs du secteur (comme Olivier Dauvers). Parution début 2011.

Le scanner qui fait gagner du temps

- Avec StoreMate MSE, par Toshiba, le client a la possibilité de scanner ses articles et de contrôler en temps réel le sous-total de ses achats. Lors de son parcours, il peut obtenir, directement sur sa scannette, des avantages clients sur mesure adaptés à son profil, ou sa shopping liste préenregistrée. Ainsi, le client optimise son temps d'achat en bénéficiant d'une géolocalisation des produits listés, d'informations (valeurs nutritionnelles, origine), de suggestions de produits complémentaires ou encore de produits de substitution, lors d'une rupture de stock du produit souhaité. Cette solution encourage le cross selling et, in fine, accroît le montant du panier moyen du client.

La table tactile conviviale

- Internity, société spécialisée dans la téléphonie, lance depuis l'année dernière dans ses magasins un ordinateur à écran plat tactile, à l'horizontal, qui peut s'utiliser à plusieurs. Et c'est à la société lyonnaise After-Mouse.com, partenaire de Microsoft, qui en crée l'interface. Grande distribution, hôtellerie, agences immobilières... After-Mouse.com a développé des applications métiers pour chaque secteur d'activité. Comment ça marche? L'utilisateur pose sur la table des cubes équipés d'un flashcode correspondant à des secteurs de produits (téléphones, ordinateurs...) et déroule le menu répertoriant ces derniers. Mieux encore, il peut comparer les modèles, zoomer ou visualiser le produit en 3D Plus que des gadgets, ces applications tactiles sur mesure modifient les relations entre le vendeur et le client, tous deux pouvant manipuler l'appareil en même temps. Un succès tel, que l'appareil est en cours de test dans les magasins Fnac.

Vivre la 3D sur le point de vente

- L'objectif de Samsung: faire campagne sur la télévision 3D, en proposant aux consommateurs de vivre l'expérience sur le point de vente. Ce corner, imaginé par l'agence Avantgarde, est en pa fermé, afin d'immerger le consommateur dans une expérience 3D Ce concept événementiel comporte un écran et des lunettes 3D un ensemble home cinéma, ainsi que du contenu à disposition pour visualiser des films librement.

PVL en mousse végétale

- Composé d'amidon et de pomme de terre, développé par l'ingénieur Marc Lanciaux, ce mobilier en mousse végétale est une alternative au PVC ou aux autres plastiques traditionnellement utilisés dans l'agencement et la PLV. Ce produit existe sous forme de feuilles ou de blocs et se colle avec de l'eau. Sa fabrication est propre et sans déchet: 100 % recyclable, cette PLV se jette avec les papiers et les cartons. Enfin, c'est l'agence de design Rouge Cobalt qui accompagne Bio-Création dans la diffusion de ce matériau. En cours de finalisation, il sera disponible sur le marché fin 2010.

Le meuble mural technologique

- Avant-garde a créé un mobilier pratique et flexible, décliné en mural et îlot. Le mobilier dit «mural», composé de six espaces, peut s'adosser à un mur ou à un second présentoir similaire, afin de créer un linéaire complet. Les six espaces permettent de présenter soit des produits en actif soit de la communication rétroéclairée et interchangeable. Ce concept se révèle également fonctionnel grâce à un répartiteur de son intégré, qui permet au client d'écouter les performances sonores de chaque produit à partir d'une source (lecteur MP3) sécurisée à l'intérieur du meuble. Chaque meuble est équipé de tiroirs afin de ranger les catalogues.

Une borne repère nouvelle génération

- Composé d'un écran tactile multi points et d'un lecteur de code-barres, le SellPad de Tactineo est placé dans les linéaires des boutiques afin d'offrir une information riche sur les produits disponibles. L'utilisation du SellPad est simple et intuitive: en scannant le code-barres d'un produit, l'utilisateur peut consulter sur l'écran tactile les informations qui s'y rapportent: fiche détaillée, avis clients, vidéos, photos et produits complémentaires.

Vitrines intelligentes

- Longtemps considérées comme le parent pauvre de la révolution numérique, les vitrines font un retour remarqué. Internet a fait évoluer le shopping et les consommateurs sont maintenant surinformés. Toutes ces données sont désormais accessibles sur le point de vente et l'acheteur a la possibilité de toucher, essayer et sentir l'objet. Le magasin Façonnable, de la rue Saint-Honoré, à Paris, teste depuis mai 2010 des vitrines interactives produites par Hilabs (filiale d'Ubicity). Elles permettent aux passants de consulter le stock de la boutique sans y entrer, dans un laps de temps moyen de 65 secondes. En plus d'améliorer l'image de l'enseigne et le parcours du consommateur, ces vitrines peuvent ainsi attirer les prospects. Pour quelques centaines d'euros d'installation et de maintenance, l'investissement serait, selon Hilabs, très rentable. Des fonctionnalités de partage, d'envoi par e-mail, ou d'achat instantané pourraient être ajoutées à l'avenir.

De nouvelles vitrines sont également capables de détecter les passants et de leur adresser du contenu sur mesure et en temps réel. L'américain Gesture FX, par exemple, équipe les vitrines d'Hugo Boss et de Virgin Megastore aux Etats-Unis, en proposant des informations sur les produits, du contenu publicitaire et même des jeux brandés, téléchargeables directement sur mobile.

La convergence affichage et mobile est également en plein essor, et nombreux sont les points de vente qui envoient des e-mails ou SMS de promotion et autres tickets de réduction instantanés à leurs visiteurs. S.P.

Plus besoin d'entrer dans une boutique pour obtenir des informations... Il suffit désormais de toucher la vitrine.

Plus besoin d'entrer dans une boutique pour obtenir des informations... Il suffit désormais de toucher la vitrine.

Application mobile intégrée

- My C-link Loyalty (CLL) est une application pour mobile intégrée dans la suite logicielle C-Link Centre de Laser Symag. Dédiée aux clients adhérant à un programme de fidélité, elle permet d'assurer la continuité de la relation avec le client en dehors du point de vente. Dès l'inscription du client sur le site de l'enseigne, l'application est automatiquement personnalisée. Les clients peuvent sélectionner leurs avantages sur leur programme de fidélité.

Antoine Lemarchand (Nature & Découvertes)

«La modernité n est possible qu en gardant son identité.»

 
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DAMIEN GROSSET

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