Welcome Real-Time allie fidélisation et paiement
C'est sur le terrain sensible des outils de fidélisation des enseignes que Welcome Real Time a choisi de se placer. Cette société, éditrice de logiciels de fidélisation pour cartes à puces, croit en la réussite d'un projet alliant paiement, puce et fidélisation. Les retombées d'un test réalisé avec l'enseigne de restauration rapide Quick sont plus que concluantes.
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Société française, fondée en 1996, membre du groupe de travail Visa USA,
Welcome Real-Time n'en est pas à ses débuts en matière de fidélisation. En
juillet dernier, elle signait en effet un accord de coopération avec Gemplus
(voir MD n°39, septembre 99, p. 22) afin d'accélérer l'adoption de cartes à
puce remplissant à la fois des fonctions de paiement et de fidélisation. Son
président, Aneace Haddad, déclarait alors : « Notre investissement considérable
en recherche et développement, associé à notre approche fortement focalisée sur
la fidélisation nous positionnent comme partenaire de valeur pour les
institutions financières européennes cherchant à introduire les cartes à puce
dans leur marché. » Forte de ce constat et de sa coopération avec Gemplus, la
société Welcome Real-Time a mis au point le brevet "Carte à puce Real-Time
RFM".
Le brevet real-time rfm : simplifier pour fidéliser
Ce projet présente l'avantage de prendre en compte les souhaits
des clients et les desiderata des directeurs d'enseignes. En effet, il permet
aux commerçants d'accorder des avantages spécifiques de façon personnalisée et
immédiate aux titulaires de la carte. D'un point de vue technologique, cette
possibilité est offerte grâce à un principe qui intègre à l'intérieur de la
puce d'une carte toutes les données habituellement disponibles à partir d'une
carte papier. Parallèlement, un logiciel de marketing direct est intégré dans
le terminal du point de vente et réagit aux données incluses dans la puce.
Ainsi, chaque passage en magasin peut faire l'objet d'une mise à jour lors des
différentes transactions. Il n'est plus nécessaire pour le client d'attendre
que ses derniers achats soient comptabilisés, et que lui soit notifié par
courrier qu'un cadeau lui sera offert, puisque cette opération a lieu en temps
réel lorsqu'il atteint ce seuil. Welcome Real-Time propose d'associer à son
projet les banques (ou d'autres établissements financiers) par le biais des
cartes bancaires. Il suffirait, par exemple, d'estampiller les Cartes Bleues ou
Visa d'un logo indiquant qu'elles sont partenaires des magasins offrant des
programmes de fidélisation pour que le paiement enclenche parallèlement
l'actualisation des données. Une même carte de crédit pourrait contenir jusqu'à
l'équivalent des informations contenues dans 30 cartes de fidélité
traditionnelles.
Des avantages pour les "petits commerçants"
En permettant aux banques et aux établissements de
crédit de proposer des cartes ayant une réelle valeur ajoutée, Welcome
Real-Time a mis au point un moyen incitant les clients à y recourir de manière
plus systématique. Par ailleurs, les coûts liés à la gestion de la récompense
sont éliminés puisqu'il n'est plus nécessaire pour le commerçant d'émettre et
d'envoyer aux clients des chèques ou bons d'achats. C'est le logiciel de
marketing direct intégré dans le terminal du point de vente qui s'en charge et
permet en temps réel l'émission de messages ciblés : il s'agit d'informations
qui apparaissent au commerçant sur le ticket de caisse qu'il remet à son
client. Si les envois de bons de réduction restent des moyens de fidélisation
pertinents pour les achats d'un montant élevé, le concept mis au point par
Welcome Real-Time présente de gros avantages pour les achats d'une moindre
importance financière. En effet, la perspective d'une extension du système à un
grand nombre d'enseignes par le biais d'une association avec plusieurs banques
et organismes de crédit, permettra aussi à des magasins aux moyens plus
modestes d'être partie prenante. Des commerçants ne disposant pas de budgets
importants pour se positionner sur le marché des cartes de fidélité pourront,
en s'appuyant sur le réseau existant, proposer aussi à leur clientèle certains
avantages. Concernant les marques diffusées dans de nombreuses enseignes, il
n'est pas impossible de conjuguer une opération liée à la marque en plus d'une
promotion spécifique au magasin. Déjà présente sur les marchés anglais et
sud-africain, Welcome Real-Time se lance désormais à l'assaut de l'Hexagone. Un
test a d'ailleurs été récemment effectué, en partenariat avec la Carte Jeunes,
dans le cadre de la chaîne de restauration rapide Quick. Le témoignage
ci-contre du directeur d'un point de vente parisien atteste de la pertinence de
la formule.