E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Web marketeur pour vépécistes

Publié par le

Après huit années d'indépendance, Christian Samra, fondateur de l'agence l-Puzzle, voit sa carrière faire un bond. Il devient le «monsieur web marketing» de Baobaz, groupe né de la fusion de son agence avec deux autres prestataires, Stockho et Ypok.

Je m'abonne
  • Imprimer

Christian Samra vient de loin et a longtemps cherché sa place. Né à Dakar il y a 44 ans, il y passe toute son enfance avant d'arriver en France. Dès lors, il plante une partie de ses racines dans le berceau de la VPC et suit des études de commerce et d'expertise comptable. En 1987, il débute sa carrière commerciale chez Block & Behrens, une société néerlandaise spécialisée dans le négoce international de laine, avant d'entrer au sein de l'opérateur immobilier d'entreprise Sari (aujourd'hui Nexity). Puis c'est la première coupure: il devient chargé d'affaires et formateur sur les techniques de management et de prise de parole en public chez Vedix, un cabinet spécialisé. «Un tournant initié par les cours de vente et de négociation que j'ai donnés à 11 UT de Roubaix jusqu'en 2005. Une activité qui me plaisait particulièrement», précise Christian Samra. En 1992, retour aux fonctions commerciales: il entre chez Boulanger (groupe Auchan) et redresse des magasins en difficulté à Toulouse, puisa Valen- ciennes (Nord). «J'ai profité d'une opportunité pour retrouver ma région d'adoption», confie-t-il. Il reste neuf ans chez Auchan avant de créer son agence de marketing services en ligne et de développement de sites web, l-Puzzle. Christian Samra, qui souhaite devenir entrepreneur, profite de la bulle Internet pour lancer sa «start-up», même s'il refuse cette appellation. «J'ai développé cette agence pour reproduire sur la Toile des méthodes déjà utilisées depuis longtemps par la VPC», argumente-t-il. Parmi ses premiers clients, Nocibé, Damart, La Redoute ou encore 3 Suisses. Une clientèle de distributeurs qu'il connaît bien. Au printemps 2007, quand Stockho, un de ses partenaires, lui propose une union, il dit oui. En rejoignant Ypok et Stockho, deux prestataires positionnés respectivement sur les domaines des collectivités locales et le Business to Business, et en fondant Baobaz, l'agence roubaisienne devient la cellule web marketing de tout le groupe. «De ce fait, je devrai gérer une équipe installée à Roubaix mais qui aura également une force vive à Paris pour répondre aux besoins locaux», conclut le dirigeant.

«Nous recourons à des méthodes déjà utilisées depuis longtemps par la VPC.»

A la suite du rachat de Kadéos, spécialiste sur le marché de la carte et du chèque-cadeau, par le groupe Accor, Sylvie Robin- Romet, 47 ans, présidente de Kadéos depuis 2004, est nommée directeur général adjoint d'Accor Services, en charge du pôle «Marketing services». Diplômée de l'ESLSCA, de la London Chamber of Commerce and Industry à Paris et d'un MBA Essec, elle prend désormais en charge les solutions prépayées. Par ailleurs, Antoine Dumurgier, 33 ans, devient directeur du pôle Services aux personnes au sein d'Accor Services France. Diplômé de l'Ecole polytechnique (1996), de Supaéro (1998) et titulaire d'une licence de droit, il travaillait auparavant chez DHL Express France comme directeur opérations performance excellence.

Neopost, fournisseur de solutions de traitement du courrier, annonce la séparation de la fonction de président-directeur général entre, d'une part, celle de président du conseil d'administration et, d'autre part, celle de directeur général. Ainsi, Jean-Paul Villot, actuel p-dg du groupe, conserve la présidence du conseil d'administration. Denis Thiery, 51 ans, directeur financier de Neopost, prend quanta lui la fonction de directeur général et continue, en parallèle, à exercer la responsabilité de directeur financier jusqu'en février 2008, date à laquelle Bertrand Dumazy, 35 ans, actuellement pdg de Neopost France, lui succédera dans cette fonction.

Pierre Korelsky, 42 ans, devient directeur général France de Corne & Stay, société spécialisée dans les prestations de marketing direct sur Internet. Diplômé HEC (1989), IEP Paris (1987), il intègre, en 1988, le groupe Carrefour comme directeur hypermarchés, puis prend la fonction, de 2001 à 2004, de directeur marketing et communication au sein de Carrefour Grèce. Depuis 2004, il occupait la fonction de directeur CRM de Carrefour France.

Patrick Aguirregaviria, 46 ans, vient d'être nommé directeur général du pôle Messagerie de DHL Express France, spécialiste du transport et de la logistique. Au sein de la société depuis 1990, ce licencié en sciences économiques de l'université de Bordeaux occupait, avant sa nomination, la fonction de directeur marketing.

A l'occasion de la célébration de son cinquantième anniversaire, le 26 juin 2007, la Fevad, la Fédération des entreprises de vente à distance, est devenue la Fédération du e- commerce et de la vente à distance et a réélu, pour cette occasion, François Momboisse (Fnac Music) à la présidence.

Après avoir occupé la fonction de directeur général de B2L Proximity, le pôle interactif de l'agence, et de directeur général de Proximity, depuis 2006, Olivier Rippe se voit confier la présidence de l'agence. Il sera épaulé par Reza Ghaem-Maghami, nommé codirecteur général au côté de Nicolas Simonnet, Bruno Moreira rejoignant l'agence au poste de directeur de la création. Ce dernier succède à Samuel Gion et a été directeur de création chez Eccla, Tequila et Publicis Dialog.

Olivier Philippe, 35 ans, vient d'être nommé directeur général adjoint de MRM Worldwide, l'agence de marketing services du groupe McCann France. Il se voit confier le développement du pôle on line ainsi que le budget Microsoft. Il a fait toute sa carrière au sein du groupe Ogilvy France, et s'était principalement consacré au développement des activités digitales du groupe.

Directrice associée de FullSIX depuis 2000, Anne Browaeys, 32 ans, vient d'être nommée directrice générale de FullSIX France. Elle succède à Xavier Delanglade qui accède au poste de directeur général du groupe, en charge des fusions acquisitions et du développement international. En plus de ses nouvelles fonctions, Anne Browaeys continuera, parallèlement, à gérer les stratégies de marketing relationnel et interactif de plusieurs clients.

Heaven, agence conseil en communication et marketing on line, annonce la nomination de Sophie Noël, 32 ans, au poste de directrice générale. Diplômée de Science Po et d'un DESS marketing et communication du Celsa, elle avait rejoint l'agence en 2001 et y a occupé plusieurs postes pour terminer directrice des opérations.

Agence spécialiste du marketing mobile interactif, Apocope accueille Laurent Blanc, 34 ans, au poste de directeur de projets. Titulaire d'une maîtrise gestion de projet, il fut, de 2001 à 2006, responsable marketing et relations opérateurs au sein de Mobile & Permission, filiale du groupe Orange.

BETC Euro RSCG annonce l'arrivée d'Antoine Choque en tant que directeur de création sur la marque Roche Bobois. Il était récemment, directeur de création au sein de l'agence Nouvel Eldorado, dont il est cofondateur.

Auparavant directeur de création d'Extrême Les Corsaires, Vincent Bernard se voit confier la direction de la création transversale du groupe Extrême. Parallèlement, l'agence recrute trois nouvelles collaboratrices. Chez Extrême Paris, Gaëlle Thiéblemont, 28 ans, devient directrice de clientèle et Cécile Brun, 25 ans, prend le poste de chef de projet au sein de la cellule Corporate. Par ailleurs, Fantine Guégan, 25 ans, diplômée de l'Iscom, occupe désormais la fonction de chef de projet senior chez Extrême Les Corsaires.

Diplômée de l'Essec, Ingrid Lacoste, 33 ans, rejoint l'agence Ebb&Flow en qualité de directrice conseil. Au titre de son parcours professionnel, elle a passé cinq ans au sein du groupe BBDO et était directrice de clientèle chez Proximity BBDO.

Jean Benaim, 33 ans, intègre l'agence de marketing services Wunderman en tant que directeur conseil. Après huit années d'expérience en CRM et marketing on line, il prend en charge le compte Ford Motor Company. Diplômé du master marketing-communication de l'ESCP-EAP, il occupait le poste de directeur conseil associé au sein de l'agence Royal Putsch Club.

\Textuel\La mine, activité nouveaux médias de \Textuel, recrute Benoît Barnéoud au poste de chef de projet senior - concep teur multimédia, en charge des concepts de communication éditoriaux. Egalement chef de projet senior - manager des communautés, Matthieu Bellon devient responsable du développement des projets relationnels et communautaires. Sébastien Crosnier est nommé chef de projet, spécialisé dans la gestion de projets fonctionnels et communautaires, Alexandre Ouicher prend la fonction de chef de projets techniques. Par ailleurs, Jean-Frédéric Passot, est le nouveau directeur artistique - webdesigner.

PARCOURS

1957 - 1959: Commer cial chez Block & Berhens


1989 - 1991: Commercial à la Sarl


1991-1992: Chargé d'affaires et formateur chez Vedix


1992-1999: Directeur de magasin chez Boulanger (groupe Auchan)


1999-2007: Directeur général de l-Puzzle


Juin 2007: Directeur général de Baobaz Roubaix

 
Je m'abonne

Samir Azzemou, Yveline Couteux

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles