Vente à distance : une bonne année 1998
Le SEVPCD vient de publier son traditionnel bilan de l'année écoulée. 1998 aura été principalement marquée par le dynamisme de la vente à distance aux professionnels et par le coup d'arrêt porté à l'assurance en direct.
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Avec une progression de 4,1 % en valeur, la vente à distance aux
particuliers a connu une année 1998 plus qu'honorable, selon les estimations du
SEVPCD (Syndicat des entreprises de vente par correspondance et à distance).
Dans l'absolu en raison d'une croissance nettement supérieure à celles des
années précédentes. Et relativement par rapport aux autres circuits de
distribution ; la VAD aux particuliers enregistrant le second meilleur score
derrière les grands magasins, selon l'indice du COE (Centre d'observation
économique de la CCIP) ; un score supérieur à la moyenne de + 3,5 %. Sur ce
marché des particuliers, la palme de la croissance revient aux spécialistes des
secteurs Loisirs, Maisons, Beauté, Bijouterie et Photo, avec + 8,9 %. Ils sont
suivis de l'Alimentation Boissons, + 6,1 %, mais dont la part n'excède pas 2 %.
Et des vépécistes généralistes qui ont eux aussi enregistré une progression
supérieure à la moyenne. A noter également un redressement des spécialistes de
Produits Culturels par rapport aux années précédentes. Mais ils ne passent pas
pour autant en positif. Depuis plusieurs années, l'assurance en direct
enregistrait des progressions très significativement supérieures à celles de la
VAD aux particuliers. Il n'en est rien pour 1998, qui marque même un recul par
rapport à 1997, dû aux mesures prise sur l'assurance vie en général. Enfin, le
marché de la vente à distance aux professionnels confirme très largement son
dynamisme en 1998, avec un + 14,5 % par rapport à 1997, qui indique qu'il
s'agit bien là d'un mode de distribution particulièrement adapté à l'évolution
de la vente en business-to-business.