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VERTBAUDET SE LANCE DANS LE DESSIN ANIME

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Pour dynamiser sa page Facebook, Vertbaudet diffuse, depuis le mois de septembre, une Web-série proposant des dessins animés drôles et craquants, en parfaite concordance avec son positionnement.

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« Pourquoi on perd ses dents?» «Pourquoi on a des poils?» «Pourquoi il n'y a plus de dinosaures?»... En une minute, Vertbaudet donne la parole à des enfants de 4 à 6 ans, pour qu'ils posent leurs questions et expriment leur vision du monde des grands. La Web-série d'animation «Paske» («paskeu»), créée et produite par Djprod, alimente la page Facebook de la marque de vêtements et déco pour enfants. « L'objectif est d'apporter un contenu différenciant, fidélisant et viralisant à notre page Facebook, explique François-Régis Frys, le directeur général de Vertbaudet. «Paske» s'est imposée comme une évidence pour devenir le rendez-vous hebdomadaire attendu de tous nos fans, avec un nouvel épisode chaque mercredi. » Son contenu inédit est en cohérence avec les valeurs de la marque. « Etre créatif, c'est développer l'imaginaire des enfants à travers toutes nos actions: produits, services, communication. «Paske», c'est l'expression la plus pure de l'imaginaire de nos enfants, sans censure! », ajoute-t-il. Au départ de cette aventure, pas de brief, mais une rencontre. Jérôme Dubois et Mathieu Stern, les coauteurs de la série, cherchaient un partenaire pour leur projet.

François-Régis Frys/ Vertbaudet

François-Régis Frys/ Vertbaudet

François-Régis Frys/ Vertbaudet

L'OBJECTIF EST D'APPORTER UN CONTENU FIDELISANT ET DIFFERENCIANT A NOTRE PAGE FACEBOOK.

« Nous souhaitions créer une pastille audiovisuelle sur l'expression de l'imaginaire comme source de l'éternelle de jeunesse. Il nous est rapidement apparu que les enfants sont les mieux placés pour exprimer cet imaginaire, à l'état brut », souligne Jérôme Dubois. L'esprit du projet colle à l'ADN de l'enseigne. « L'envie de collaborer a été immédiate car nous partageons les mêmes valeurs: même amour des enfants, de leur spontanéité, de leur espièglerie et une formidable envie de mettre à l'honneur les déclarations des enfants, leur regard sur le monde», confirme François-Régis Frys. Les producteurs choisissent le dessin animé comme support, « Il n'y a pas mieux pour traduire l'imaginaire des enfants », précise Jérôme Dubois. Une façon aussi d'éviter de tomber dans la caricature du spot publicitaire qui joue sur la bouille des gamins pour attendrir le public. Avec le dessin, aucun risque, « Le dessin animé met en exergue leur imaginaire et leur logique où l'absurdité transcende la créativité », affirme l'auteur. Chaque mercredi, les fans de Vertbaudet «likent» les vidéos. Mieux: ce format vidéo court, surprenant, favorise la viralité. Fin octobre, le nombre de fans sur la page Facebook de la marque, lancée à la rentrée, avoisinait les 20 000 internautes.

La campagne - une quinzaine de vidéos mises en ligne - a démarré le 8 septembre et a déjà été vue près de 30 000 fois: 12 461 vues pour «Pourquoi on perd ses dents», 6 896 pour «Comment ils vivaient les hommes préhistoriques?», 4 797 pour «Pourquoi c'est bien d'avoir un chien? » ... La marque ne cherche pas à recruter des fans, mais plutôt à réunir une communauté focalisée sur l'univers des enfants. « Nous mesurons l'interaction au nombre de commentaires déposés et aux sujets abordés. Nous sommes très satisfaits de l'audience», conclut François-Régis Frys. Aujourd'hui, les équipes de Vertbaudet réfléchissent à une suite à la saison 1 et, pourquoi pas, à une forme participative de l'animation. Nous n'en saurons pas plus. Si ce n'est que la marque conduit une stratégie dynamique et multiplie les initiatives avec le lancement de sa «liste de naissance» et un partenariat avec la marque Imaginarium pour enrichir son offre de jouets.

POINTS-CLES

- 2 000 FANS SUR FACEBOOK, FIN OCTOBRE 2011.
- 15 VIDEOS TOURNEES ET DIFFUSEES POUR LA PREMIERE VAGUE DE CAMPAGNE, DE SEPTEMBRE A DECEMBRE 2011.
- PLUS DE 30 000 VUES CUMULEES DEPUIS LE DEBUT DE SA DIFFUSION.
- LA VIDEO «POURQUOI ON PERD SES DENTS?» OBTIENT LA MEILLEURE AUDIENCE AVEC PLUS DE 12 000 VUES.

 
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Véronique Méot

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