Une nouvelle configuration pour Atos Direct
La filiale d'Atos spécialisée dans le marketing direct est désormais détenue par un groupe d'investisseurs financiers et par son management. Un changement de nom est prévu dans les prochains mois.
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Les rumeurs bruissaient depuis longtemps. Elles sont maintenant devenues
réalité. Le groupe Atos a cédé sa filiale de marketing direct, Atos Direct, à
un groupe d'investisseurs financiers, le management devenant également
actionnaire. Le groupe d'investisseurs est mené par Barclays Capital
Développement, filiale française du groupe Barclays spécialisée dans les
acquisitions en MBO (management buyout) de sociétés filiales de grands groupes
industriels ou de services. Barclays Capital Développement est accompagné par
des fonds du groupe Axa/Sun Life. Le montage capitalistique est le suivant : 30
% pour Barclays Capital Développement, 30 % pour Axa/Sun Life, 30 % pour les
managers (Pascal Bono, Michel Trémouille, Nicole Hickel, Louis Renaudin), le
groupe Atos conservant une participation minoritaire de 10 %. « Les deux
sociétés continueront à collaborer harmonieusement, en particulier sur le
marché de l'édition de gestion. Le marché du marketing direct étant toujours
aujourd'hui dominé par des opérateurs puissants et spécialisés, Atos Direct
pourra désormais, en toute indépendance, tisser les alliances nécessaires à son
développement », déclare Bernard Bourigeaud, président du directoire d'Atos.
Les raisons de la vente de sa filiale directe sont simples : Atos Direct ne
faisait plus partie de son périmètre d'activité, le groupe souhaitant désormais
se concentrer sur les activités d'outsourcing, multimédia, télématique,
ingénierie, et services (transactions de paiement, centre d'appels, back-office
client). « Atos restera par ailleurs notre premier client », ajoute Louis
Renaudin d'Atos Direct. Pour Atos Direct, ce changement constitue une nouvelle
étape de son histoire. Présente sur le marché depuis 1989, sous le nom d'Altek,
avec des compétences en routage, impression laser, location de fichiers, la
société présidée par Pascal Bono a poursuivi ensuite son développement en
rachetant Presse Routage, Casec Editique, en créant une activité géomarketing
(avec Jean-Marie Bouroche). Elle était devenue ensuite Axime Direct, puis lors
de la fusion avec Sligos, Atos Direct. La société, qui comprend 404 personnes,
a réalisé en 1997 un chiffre d'affaires de 340 millions de francs. Elle est
présente sur trois métiers différents : la logistique (routage, impression
laser), la gestion clients et le ciblage. Dans le domaine de la logistique,
Atos Direct couvre deux marchés : le marketing direct et l'édition de gestion.
En ce qui concerne la gestion client, il s'agit d'héberger et de gérer des
bases de données (gestion d'abonnement, BDD marketing, gestion de commandes,
gestion de dons ). Enfin, le troisième pôle de ciblage recouvre les études
statistiques, le géomarketing, la location de fichiers, un partenariat - qui
devrait être renforcé - avec Médiapost pour le produit Médiaxime. Parmi les
références clients d'Atos Direct figurent AGF, Air France, Banque Directe,
Bayard Presse, Hachette Filippacchi, le Nouvel Economiste, Viking Direct, Ziff
Davis Quant à l'organisation, Pascal Bono est président du directoire, Louis
Renaudin, Michel Trémouille et Nicole Hickel étant tous les trois membres du
directoire. La société, qui reste sur son siège principal de Chilly-Mazarin,
doit changer de nom dans les prochains mois. Enfin, pour Barclays Capital
Développement, il s'agit de sa première incursion dans le marketing direct. «
Leur métier est de faire confiance aux managers en place, commente Louis
Renaudin. Quant à nous, nous apportons une stratégie de développement. »