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Tiscali recrute et éduque, en musique

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Ce nouveau service de distribution musicale couvre un double objectif : favoriser la migration des abonnés au bas débit vers l'ADSL, tout en habituant les utilisateurs à plus de légalité en matière de musique en ligne. Le pari vient d'être lancé, mais il faudra attendre le mois de mai pour mesurer les retours de l'opération.

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De la musique en veux- tu en voilà, c'est ce que propose, depuis le 12 février, le FAI italien Tiscali à l'ensemble de ses abonnés, et plus si affinités... Depuis plus d'un an, Tiscali poursuit sans relâche un programme de développement des services internet. L'enjeu étant de promouvoir l'usage du haut débit et de favoriser la migration des abonnés au bas ou moyen débit vers la vitesse supérieure. L'objectif poursuivi s'inscrit dans une politique de conquête de marché puisqu'il s'agit de recruter autant de nouveaux abonnés que possible, aussi bien en France qu'en Europe. Dernière trouvaille du FAI pour séduire de nouveaux entrants : un accès temporairement gratuit au téléchargement légal de musique à partir de son portail Tiscali Music Club. Fourni par OD2, la société de distribution sécurisée de musique sur Internet qui fut fondée par Peter Gabriel et Charles Grimsdale en 1999, le catalogue musical propose 150 000 morceaux et 8 500 artistes. Auxquels s'ajoutent une kyrielle de bonus, tels que des interviews de stars, de l'actualité musicale, des programmes radio, des clips vidéo, etc. qui devraient contribuer à fidéliser les adeptes. « Nous souhaitions aussi promouvoir la distribution légale de musique en ligne et ce service va permettre de les habituer progressivement au téléchargement payant », explique Albin Serviant, le directeur du développement de Tiscali France. S'il est difficile de s'attendre, de la part d'un portail ayant pignon sur Web, à une glorification du piratage musical en ligne, il faut néanmoins reconnaître le mérite de cette initiative qui profitera à des millions d'internautes, au moins jusqu'au mois de mai, date à partir de laquelle Tiscali Music Club passera au mode payant. Il s'agira alors pour Tiscali, de confirmer, ou non, la transformation de cet essai.

 
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Nathalie Carmeni

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