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Safig se renforce avec Cabestan

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Safig s'implante dans le secteur du e-marketing avec le rachat du fonds de commerce de Cabestan, ancienne filiale de Consodata.

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En liquidation judiciaire à la fin du mois de mai de cette année, Cabestan, ancienne filiale du groupe Consodata, vient de voir son fonds de commerce repris par le groupe Safig, qui souhaite se développer dans le domaine de la gestion de la relation client. « Consodata ayant été racheté durant l'été 2000 par l'italien SEAT Pagine Gialle, Cabestan s'est retrouvé en concurrence directe avec l'une de ses filiales sur le même secteur d'activité, l'e-mailing. C'est ce qui explique le dépôt de bilan », raconte Olivier Lamarie, ingénieur commercial chez Cabestan. Cette reprise répond à la volonté de développement de Safig sur le Web, spécialement en termes de marketing viral et de e-marketing. Une volonté déjà concrétisée en septembre 2000 par l'acquisition de l'agence Synasoft, centrée autour du développement d'applications internet. Avec la filialisation de Cabestan, Safig s'introduit maintenant dans le secteur du e-marketing. « A la demande de ses clients, Synasoft développait déjà quelques applications d'e-marketing et de marketing viral avec, notamment, un outil de diffusion, 1mail4you, basé sur le principe de "Dites-le à un ami" », poursuit Olivier Lamarie. Cabestan complète donc son offre. Cette société possède, en effet, un outil, "e-mail manager", de diffusion de campagnes d'e-mails qualifiés. L'un de ses avantages étant de fonctionner en mode ASP, de s'utiliser via des serveurs installés à distance en profitant, en temps réel, des améliorations possibles.

Vers de nouveaux développements


Outre le traitement des adresses, e-mail manager gère les pré et post-campagnes avec, en particulier, la réalisation d'analyses comportementales. « Par le biais du marquage des populations, on approfondit le degré de connaissances de l'internaute. On enrichit les bases de données de nos clients avec des informations qui affinent leurs campagnes », précise Olivier Lamarie. Détecter, par exemple, le format d'ouverture du mail (HTML, texte, AOL), savoir si les liens indexés ont été cliqués, traquer les habitudes de l'internaute ou voir si le mail a débouché sur une vente... Bref, toute une batterie de statistiques pour mesurer la pertinence entre l'offre et la demande. Pas question pour autant de s'adonner au spamming. Chez Cabestan, promis juré, on reste fidèle au principe du "permission marketing" : seuls les internautes ayant accepté de recevoir un mail sont recrutés. L'acquisition, encore toute récente, de Cabestan devrait déboucher sur de nouveaux développements. Au programme des prochains mois, l'amélioration de l'ergonomie d'e-mail manager via le pôle design de Synasoft. Cabestan planche aussi sur la création de modules d'études plus fouillées quant au comportement de l'internaute. La mise en place de requêtes et de scénarios, l'automatisation des réponses... devraient venir également optimiser le capital client, si cher au coeur de Safig.

Safig en bref


Activités : numérisation des documents, prise en charge complète des services clients, marketing direct (traitement de fichiers, constitution de bases de données, gestion des abonnements et VPC). Clients : RATP, Téléthon, Française de jeux, ministère de la Défense, etc. Actionnaires : personnel de l'entreprise (40 %), groupe BNP, capital privé, Société Centrale pour l'industrie (3 x 20 %). Chiffre d'affaires 2000 : 258 millions de francs. Chiffre d'affaires prévisionnel 2001 : 300 millions de francs. 15 sites régionaux.

 
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Muriel Rozelier

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