Procréa mise sur les hommes
Dans le prolongement de sa restructuration orchestrée au début de l'année, l'agence a renforcé son équipe en accueillant Thierry Sollier et Claudine Laknaoui, deux anciens fondateurs de feu l'agence Génération Direct.
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ean-Baptiste Millet peut se montrer satisfait du chemin parcouru par
Procréa depuis sa création il y a dix ans. Lentement mais sûrement, l'agence
s'est imposée dans le paysage français de la communication opérationnelle
jusqu'à se rapprocher, en notoriété, des plus connues. Avec une marge brute de
12 millions de francs sur le premier semestre 1998, Procréa a doublé le chiffre
réalisé sur la même période en 1997, et compte atteindre les 25 MF à la fin de
l'année. Ces résultats confirment la bonne santé de l'agence et confortent ses
dirigeants du bienfait de la restructuration entreprise fin 1997, en scindant
son activité autour de deux pôles distincts et indépendants : Procréa Corporate
pour la communication institutionnelle et Procréa Customer pour la
communication relationnelle. « Jusqu'à maintenant, l'agence était organisée
autour de trois métiers, le marketing direct, la stimulation-animation et la
publicité, explique Jean-Baptiste Millet. Mais la logique actuelle du marché,
qui veut que les annonceurs se tournent de plus en plus vers le marketing
services, nous a convaincus de développer une force stratégique
multi-expertise, fondée avant tout sur les hommes et non plus sur des entités,
afin d'intégrer le marketing relationnel en amont de la stratégie de
communication de nos clients. »
Deux nouveaux associés
Dans les faits, le nouveau positionnement de l'agence se traduit par l'arrivée
de deux associés : Claudine Laknaoui et Thierry Sollier, en provenance de La
Machine à Vendre, qui prennent respectivement en charge le pôle marketing
relationnel et le pôle bases de données de Procréa. Ces deux-là se connaissent
bien, puisqu'ils ont fait leurs armes chez Ogilvy avant de créer, en 1992, au
sein de RSCG, l'agence Génération Direct, en compagnie de Sabine Mahut et
Philippe Coléon, devenue ensuite Euro RSCG Génération Direct. Agence qui fut
intégrée dans La Machine à Vendre en janvier 1997. D'autre part, depuis le 1er
juillet dernier, Procréa a rejoint, en tant que représentant français, le
réseau international d'agences indépendantes en marketing services Interdirect
Network, en lieu et place de Répondances Nouveau Langage. Un partenariat qui
devrait permettre à Procréa de partager ses expériences avec les vingt autres
agences qui constituent le réseau.