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PlayStation place ses joueurs aux manettes

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Avec son nouveau programme Players' Republic, conçu par Duke et Publicis Dialog, la marque entre dans l'univers du Web 2.0 avec, en point d'orgue, www.playersrepublic.fr, fait par et pour la communauté de joueurs.

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PlayStation a décidé de jouer avec le Web 2.0. Avec son nouveau programme relationnel Players' Republic, lancé le mois dernier, la marque de Sony Computer est la première à oser aller aussi loin dans le participatif avec un site presque entièrement géré par les joueurs. Grâce à une animation entièrement faite en technologie fl ash, le site propose beaucoup d'effets visuels et l'internaute peut choisir et déplacer les fenêtres à sa guise. « Le site est architecturé sur la base de données, de façon à pouvoir fi ltrer par âge, ville, sexe, console… » explique Matthieu de Lesseux, cofondateur de l'agence Duke. Ainsi, la fenêtre Players, visible dès la page d'accueil, présente les joueurs qui sont connectés. Dans cette rubrique, l'internaute peut établir des fi ltres de sélection puis cliquer sur la fi che d'un autre joueur. Il accède alors à la liste d'amis de celui-ci, à sa “playlist” (ses jeux préférés), à son blog s'il en a créé un et à ses vidéos. Quant à la wishlist, elle regroupe les jeux que l'internaute souhaite acquérir. « PlayStation s'engage à la leur faire gagner via un tirage au sort récurrent et cela nous permet de voir les intentions d'achat », explique Nathalie Dacquin, directrice marketing chez Sony Computer Entertainment France. Chaque membre de la communauté se voit attribuer un “player power”, c'est-à-dire un niveau d'activité en fonction des votes qu'il a reçus. « Par exemple, au-dessus de 40 %, PlayStation va tisser un lien avec lui et le récompenser plus souvent », ajoute Matthieu de Lesseux. Pour animer le programme, PlayStation a mis en place plusieurs rubriques ludiques, à l'instar du PlayStore, avec des offres en ligne sur des jeux et des accessoires. « Nous allons soutenir les nouveaux jeux avec des exclusivités pour la communauté », ajoute Nina Bataille-Martzloff, responsable CRM chez Sony Computer. Dans le même esprit, le PlayGroung est une zone d'animation avec des jeux-concours qui suivent l'actualité PlayStation. Objectif : faire découvrir les produits et inciter à utiliser les fonctionnalités de Players'Republic. Chaque mois, les players reçoivent des alertes les informant des événements PlayGround ou PlayStore sur le canal qu'ils ont plébiscité lors de leur inscription (SMS ou e-mail). Le site institutionnel www. PlayStation.fr accueille près de 160 000 visiteurs uniques par mois, contre plus de 200 000 pour l'ancien Blogstation, aujourd'hui incorporé dans Players'Republic. « Nous nous sommes rendus compte que les sites communautaires avaient plus de crédit aux yeux des joueurs, qui font davantage confi ance aux autres consommateurs qu'à la marque », précise Nina Bataille-Martzloff. Pour Players'Republic, PlayStation vise 300 000 à 400 000 visiteurs uniques d'ici la fi n de l'année. La marque a diffusé près de 300 000 e-mailings vers le coeur de cible de sa BDD clients et mène depuis le 25 septembre dernier une campagne de bannières. Pour garder le contact avec les membres, PlayStation envisage de communiquer via des newsletters très ciblées environ trois fois par mois. En parallèle, une newsletter mensuelle sera envoyée aux clients qui n'ont pas encore rejoint la communauté.

Points clés

1,5 million de clients. 400 000 adresses e-mails opt-in. 160 000 visiteurs uniques sur le site PlayStation. 40 % des joueurs sont des femmes.

 
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Céline Oziel

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